La plupart des arts martiaux se focalisent uniquement sur la défense. Mais ce n’est pas le cas pour l’aïkido. En effet, cette discipline particulière permet non seulement de s’auto-défendre, mais agit également sur la santé mentale et le psychique de son pratiquant. Vous traversez actuellement une période difficile ? Votre moral est battu et vous êtes en train de perdre confiance en vous ? Ressaisissez-vous et offrez-vous la chance de découvrir les bienfaits de l’aïkido.
Définition et principes de l’aïkido
Initié par Morihei Ueshiba dans les années 40, l’aïkido est un art martial venu tout droit du Japon. Il fut introduit en France en 1953 par Minoru Mochizuki et créé officiellement vers la fin des années 60. Contrairement à la majorité des autres arts martiaux, l’aïkido se base sur la philosophie de la paix et la non-violence. Pour preuve, il n’y a pas de compétition dans cette discipline. Bien qu’on utilise parfois une arme (sabre, bâton…) pendant l’entraînement, cet art martial consiste seulement à décourager l’adversaire à attaquer et non à le blesser. Pour ce faire, le pratiquant utilise la force et l’énergie de ce dernier en le faisant tomber, en l’immobilisant ou en l’esquivant. Outre le travail physique, la préparation mentale est nécessaire afin de contrôler l’adversaire.
Le terme aïkido est composé de trois parties :
-
- aï : union, unification, harmonie ;
-
- ki : symbole de l’énergie vitale ;
-
- do : voie, perspective, recherche.
En résumé, aïkido signifie « la voie de l’harmonie des énergies ».
Les actions de l’aïkido sur le mental
Classé dans la catégorie des arts martiaux doux, l’aïkido contribue largement dans la démarche de développement personnel. C’est pourquoi, bon nombre de psychologues et psychothérapeutes préconisent la pratique de ce sport de combat pour les personnes qui veulent regagner leur estime de soi.
Une aide pour sortir de sa zone de confort
Suivre toujours les habitudes et se sentir à l’aise dans un pseudo confort, la plupart des gens vivent dans cette situation. Cette routine négative ne vous permet pas de vous ouvrir vers d’autres horizons. Ainsi, il faut la casser et commencer petit à petit à changer votre manière de vivre. Si tous les jours vous empruntez le même chemin pour aller travailler, pourquoi ne pas choisir un autre ?
Le sport ne vous a jamais tenté ? Faites un petit effort et rendez-vous chez un dojo, prenez des cours d’aïkido. Vous verrez que ce dernier saura vous apprendre à accepter toutes situations qui peuvent se présenter à vous. Celles-ci se manifestent par les différentes saisies et contraintes pendant les entraînements. À force de vous y habituer, vous serez capable de gérer les difficultés, une compétence que vous allez pouvoir transposer dans votre vie quotidienne. Ainsi dit, l’aïkido est un outil pédagogique efficace pour vous aider à surmonter sans peine vos problèmes et à augmenter vos valeurs personnelles.
Un moyen pour acquérir un esprit positif
Les pensées négatives sont néfastes pour notre santé mentale. Il faut les éliminer afin qu’elles ne nous détruisent complètement. Pratiquer un art martial est un bon moyen pour y parvenir. Particulièrement pour le cas de l’aïkido, celui-ci vous ôte l’esprit dévalorisant qui vous empêche de vous épanouir pleinement. Il vous aide aussi à supprimer les blocages émotionnels et la peur de l’échec.
Par ailleurs, l’aïkido est un sport qui valorise la persévérance. Le pratiquer vous permet de devenir de plus en plus confiant en votre capacité d’atteindre vos objectifs. En complément, les professionnels de la psychologie recommandent la technique de l’EFT pour regagner l’estime de soi.
Un booster pour le corps et l’esprit
L’aïkido allie le travail du corps et du mental. Cependant, le contrôle de l’énergie est plus important que la force physique. Par le biais des exercices divers (respiration, posture…), vous apprendrez à maîtriser vos gestes et vos émotions. Cela vous permet de limiter vos comportements et de mieux interagir avec les autres. Au fur et à mesure de l’avancement de vos séances d’entraînement, vous allez constater que vous n’aurez plus peur de prendre une décision. Vous serez sur la voie de la reprise de confiance en soi.
Topics #aïkido #amélioration confiance en soi #arts martiaux #bienfaits aïkido #pratiquer aïkido #sport de combat