Pour savourer des recettes gourmandes, rien de mieux qu’un plateau de fruits de mer. Toutes les occasions sont bonnes pour le déguster en famille, entre amis ou entre collègues. Regorgeant de vitamines et de minéraux, il convient à toute sorte de régime. Pour le rendre irrésistible, vous avez besoin d’avoir les bons ingrédients, le bon breuvage et la bonne garniture. Découvrez comment réussir la dégustation de votre plat de fruits de mer.

Que mettre dans un plateau de fruits de mer ?

Pendant la saison estivale, déguster un plat de fruits de mer et de crustacé est un must. Toutefois, avant de remplir votre plateau de homard, de langouste et de langoustine, il faut tenir compte des goûts de chaque membre de votre famille. Le budget, le choix, l’appétit dictent aussi la quantité nécessaire.

De manière générale, ce plat est composé de crustacés cuits ou crus et de coquillage selon leur disponibilité et la saison. Il se présente avec du homard ou des langoustes, du tourteau ou d’araignée, de palourde ou d’amande de mer, de bulot et de crevette grise. Les crevettes roses, les huîtres et les étrilles, les langoustines et les bigorneaux sont toujours les bienvenus dedans.

Si vous passez des vacances dans les régions, vous n’aurez pas besoin de tout préparer. Il suffit de réserver dans un restaurant avec une belle vue sur la mer qui a des spécialités typiques à base de fruit de mer. Vous aurez un large choix de garniture, de sauces et de vins.

Quels sont les accompagnements pour les fruits de mer ?

Habituellement, le plat de fruits de mer se suffit à lui-même si bien que vous n’avez pas besoin de préparer une entrée. Mais pour l’équilibrer, les carottes en bâtonnets et les tomates cerise recevront un accueil enthousiaste comme apéritif.

Pour relever les saveurs des fruits de mer, le mariage est nombreux. Prenez plaisir à déguster votre plat en l’accompagnant avec un riz végétarien relevé, une salade de betteraves, une sauce persillée ou encore de la beurre persillée. De même, une salade de mâche aux pommes et noisettes, une sauce crémeuse au safran et un beurre citronné peuvent être dégustés avec toutes les variétés de fruits de mer. Comme garniture, vous pouvez également opter pour une sauce crémeuse ou une sauce cari au citron. Plusieurs gourmets présentent aussi le pain de seigle comme le « pain spécifique à la dégustation de plateau de fruits de mer ». Il peut servir de sandwich ou de canapé selon les envies.

Pour vous régaler avec vos crustacés, vous pouvez l’accompagner avec de la mayonnaise. À titre exceptionnel, vous pouvez même préparer des sauces spécifiques pour crustacés : sauce cocktail, beurre blanc.

Que boire avec des fruits de mer ?

Un petit verre de vin est toujours accueilli avec un large sourire quand il vient avec un plateau de fruits de mer. Comme premier apéritif, un Chablis Grand Cru Blanc ou un Sancerre s’accompagnent parfaitement avec des langoustes froides agrémentées d’une sauce. La soirée sera délicieusement gourmande avec un Menetou – Salon Blanc, car ce vin s’accorde bien avec ce type de plat. Vous pouvez aussi servir un Champagne blanc de blancs ou du Pouilly-fumé pour un repas exceptionnel.

Pour un plat de fruit de mer regorgé de homard et de langoustes, privilégiez les vins blancs harmonieux et opulents comme l’Hermitage et le grand cru de la Vallée du Rhône. Ainsi, pour sublimer cette spécialité gastronomique, faites le bon choix de votre spiritueux.

D’ailleurs, si vous ne connaissez rien en vin, les restaurants au bord de mer, comme Le Jardin de Saint Sebastien, proposent une carte de vins pour profiter pleinement de votre plat de fruits de mer.

Topics #accompagnement fruits de mer #crustacés cuits ou crus #plateau de fruits de mer #restaurants au bord de mer #vin et fruits de mer