Choisir entre un appartement ou une maison peut s’avérer être un véritable dilemme lorsqu’on est à la recherche d’un nouveau toit pour vivre. Sans oublier qu’il faudra encore choisir entre une location, un achat ou bien une construction. C’est pourquoi nous allons nous pencher sur la dernière option, notamment la construction d’une maison, pour vous aider davantage à prendre la bonne décision. Nous vous conseillons aussi une maison moderne pour que vous puissiez profiter des meilleurs matériaux de construction.

Que faut-il savoir avant de commencer à construire sa maison ?

Pour le choix de votre future maison, vous avez décidé d’en construire une au lieu d’en acheter sur le marché. C’est un choix judicieux, mais pour cela, vous devez d’abord avoir un terrain nu, et faire appel à un professionnel du bâtiment pour s’occuper des travaux. Voyons ensemble les plans avant d’entamer la procédure, car cela demande un permis de construire avant tout. L’entreprise que vous avez choisie pourra peut-être vous donner quelques idées sur l’architecture de votre futur domicile avec ses réalisations.  En engageant un professionnel, vous serez assurés que les travaux seront bien faits, finis à temps et que le résultat réponde à vos attentes. Cela fait partie des garanties.

Pourquoi opter pour une maison contemporaine ?

Une maison moderne est le style de maison le plus recherché depuis quelques temps, grâce à son design et ses caractéristiques telles que ses formes, son intérieur, son espace ainsi que son côté écologique. Toutefois, elle a tout de même des contraintes à respecter et des règles à suivre.  Elle est conçue pour être fonctionnelle et apporter un maximum de confort à ses habitants.

Les matériaux à utiliser pour votre maison moderne

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de choisir les matériaux pour votre maison.

1) Pour les murs de votre future maison, vous pouvez utiliser :

  • Du parpaing : utilisé fréquemment pour sa durée, facile à poser, économique, et très résistant même face aux incendies ; mais nécessite l’ajout d’un ou de plusieurs isolants.
  • Des briques : mélange parfait entre moderne et ancien, dotées d’une régulation naturelle d’humidité et d’une bonne isolation, mais nécessitent tout de même une surcouche.
  • Du bois : le plus économique, très esthétique, et peut être associé à d’autres matériaux ou des éléments bétonnés, sans parler du fait qu’il rend la réalisation des travaux plus rapide.
  • Des pierres (granit, grès, …) : apprécié pour son esthétisme, sa longévité, sa robustesse. Elles sont considérées comme étant des matériaux très nobles.
  • D’autres matériaux comme le métal (en particulier l’acier) tout aussi économique que les autres matériaux et facile à monter ; ou la paille et la terre-crue qui sont très isolantes, mais qui nécessitent une plus grande attention pour éviter que la paille ne pourrisse. Ce concept séduit plus particulièrement ceux qui veulent construire eux-mêmes leurs propres habitations.

Les constructeurs et les entreprises de bâtiment ont tendance à favoriser le parpaing et les briques.

2) Les ouvertures de la maison :

Les professionnels préfèrent généralement les baies vitrées pour relier l’intérieur à l’extérieur de la maison. Elle permet d’optimiser la vision depuis une pièce et procure une lumière naturelle inépuisable.

3) La toiture :

Autant classique qu’économique, le toit est souvent en pente et fait de tuile. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir le toit-plat qui est très pratique et qui donne plus d’espace étant donné qu’il peut être transformé en terrasse ou bien en jardin. Dans le dernier cas, il sera plus étanche et offrira une bonne isolation : ce sera une toiture végétalisée.

Quel budget prévoir pour construire une maison contemporaine ?

Le coût de construction d’une maison est évalué grâce à une fourchette indicative de mètre carré qui varie entre 1500 et 1800 Euros. Ainsi votre maison peut coûter entre 132000 à presque 200000 Euros, tout dépendra du volume de votre habitat.

Topics #budget construction #construction d'une maison #maison contemporaine #matériaux