Depuis quelques années, l’économie de l’île Maurice a connu un développement assez spectaculaire. Vous pourriez y voir une opportunité d’investissement, voire de création d’entreprise. Mais avant tout, il faut savoir quel secteur est le plus rentable.

Pourquoi créer une entreprise à Maurice ?

Une imposition fiscale unique

Il est vrai que l’île Maurice offre la possibilité de créer des sociétés à un taux d’imposition assez bas. Grâce aux conventions fiscales de non-double imposition signées entre Maurice et plusieurs autres États, de nombreuses grandes firmes se sont implantées sur l’île pour bénéficier d’un meilleur climat fiscal. De plus, avoir une entreprise à Maurice vous garantit une bonne stabilité et sécurité financière.

Une excellente réputation

Maurice est un pays qui est réputé pour sa stabilité, son économie dynamique et ses services bancaires développés. En plus de bénéficier d’un taux d’imposition très bas, voire inexistant, votre entreprise pourra profiter de l’excellente notoriété de l’île.

Un pays dynamique

Maurice a fait de remarquables progrès au fil des années. Avec d’excellentes performances économiques, elle a su passer d’un pays en voie de développement à un pays nouvellement industrialisé. Depuis, le pays a connu des changements autant dans les structures que dans son économie qui ne s’était auparavant basée que sur la culture de la canne. De ce fait, l’île Maurice a réussi à diversifier son économie en développant un peu plus le secteur textile, le tourisme et les services financiers. Cet exploit lui a valu l’attention de plusieurs investisseurs et entrepreneurs.

Quels sont les secteurs d’activité les plus rentables de l’île Maurice ?

Le secteur touristique

L’île Maurice est indéniablement une destination touristique par excellence, avec la qualité des hébergements, les divers activités touristiques, les services de qualité, l’amélioration des infrastructures locales, sans oublier la beauté des paysages. Ces éléments ont contribué au développement du secteur du tourisme, qui est le troisième pilier de l’économie mauricienne. Le pays accorde une attention particulière à la préservation et la protection de son environnement naturel car il est conscient que c’est un atout pour son développement économique. Chaque année, le nombre d’arrivées de touristes augmente dont plus de la moitié sont des touristes européens. L’industrie touristique joue un rôle important dans l’économie mauricienne avec ses établissements financiers de qualité et haut de gamme.

Le secteur de l’agriculture

L’économie mauricienne reposait sur l’exploitation du secteur agricole, principalement la culture et la production de canne à sucre. De nos jours, l’agriculture est toujours présente mais elle ne représente plus que 6 % du PIB. Cependant, le pays fait actuellement partie des 10 plus gros exportateurs de sucre dans le monde, avec une variété de sucres spéciaux. Ces derniers sont exportés vers les pays de l’Union européenne et l’Amérique. L’île tend à exploiter d’autres activités comme l’horticulture, la production de légumes et de fruits et beaucoup d’autres encore. De plus, la modernisation de la pêche est également dans la perspective du développement économique.

Le secteur manufacturier

La Zone Franche manufacturière emploie, aujourd’hui, plus de 90 000 personnes qui produisent, pour le marché de l’exportation, des vêtements, des jouets, etc. Il faut noter que la Zone Franche réalise 2/3 des exportations mauriciennes et elle bénéficie de l’investissement d’hommes d’affaires importants venant de partout dans le monde. L’industrie du textile mauricienne fait partie des meilleures au niveau mondial et dans un marché très concurrentiel. De plus, le label « made in Mauritius » possède une réputation de prestige et se retrouve dans les plus grandes boutiques du monde.

Topics #création entreprise Maurice #opportunité à Maurice #points forts de Maurice #secteurs rentables à Maurice