La gourmandise est un péché mignon dont chacun d’entre nous ne peut se priver. On a tous un plat qui nous vient instantanément en tête, rien qu’en parlant de nourriture. Les restaurants sont les endroits propices pour assouvir cette fascination particulière. Dans cette optique, on va mettre à jour une petite compilation des spécialités les plus demandées dans ces établissements.

Le foie gras

Le foie gras est l’une des spécialités françaises les plus connues. Préparé à partir de foie d’oie ou de canard gavé, c’est un plat incontournable lors de différents événements. Consommé seul ou en accompagnement, il est très prisé des amateurs de cuisine du terroir. Ce plat est tellement ancré dans la culture française au point de devenir un patrimoine culinaire. Et bien que sa production était au centre de diverses polémiques, notamment concernant le gavage des animaux, il reste néanmoins un produit phare et apprécié de la majorité des Français.

Les huîtres

Les huîtres font partie des mets préférés des amateurs de bonne cuisine. Souvent consommées crues, elles s’accompagnent généralement de citron ou d’autres additifs. Il n’est pas non plus rare qu’elles soient servies en gratin.

Le cassoulet

C’est un plat composé de haricots blancs, de viande de porc, de saucisses et parfois de volaille. Véritable produit du terroir, c’est un produit reflétant parfaitement la combinaison : simplicité et bon goût. En effet, les produits composant le cassoulet sont très basiques. Cette simplicité fait son succès, puisqu’il reste un plat très apprécié dans presque toutes les régions françaises.

Les escargots de Bourgogne

Manger de l’escargot peut paraître assez improbable pour une bonne poignée de personnes ; mais il faut signaler que c’est un des plats les plus appréciés, surtout dans la région bourguignonne qui s’identifie fièrement à cette préparation assez atypique. Les escargots sont cuits avec du beurre mélangé à l’ail et au persil.

La quiche lorraine

Comme son nom l’indique, c’est une spécialité de la région de la Lorraine. C’est une tarte composée de crème fraîche, d’œufs, de lait et de lardons. Véritable prouesse culinaire, sa préparation nécessite une attention particulière. Traditionnellement préparée en famille, elle figure maintenant sur la carte d’un bon nombre de restaurants. Des versions personnalisées sont même proposées par les cuisiniers avides de découvrir de nouvelles saveurs.

La raclette

Contrairement à certaines idées reçues, la raclette n’est pas savoyarde, mais bien suisse. C’est une recette inventée par des bergers suisses, et transmise partout en Europe au fil du temps. C’est un plat à base de fromage fondu sous l’effet de la chaleur, on racle ensuite la partie fondue afin de la poser sur une assiette ; d’où l’appellation de raclette. Elle est généralement accompagnée de charcuterie, de pommes de terre et de cornichons.

La ratatouille

La ratatouille fait partie des plats français les plus appréciés. C’est un ragoût de légumes (aubergine, courgette, tomate, oignons, poivrons) agrémenté d’huile d’olive. Elle est d’ailleurs connue sous l’appellation de ragoût grossier.

La bouillabaisse

Spécialité provençale, particulièrement de Marseille dont elle est l’emblème en matière de gastronomie. C’est une soupe de poisson, agrémentée de croûtons de pain et de pommes de terre. Déguster la bouillabaisse équivaut à remonter le temps et découvrir l’histoire. En effet, ce plat est un héritage laissé par les phocéens : des grecs anciens, fondateurs de la ville de Marseille.

Le pot-au-feu

C’est une spécialité culinaire traditionnelle française. Le pot-au-feu est constitué de viande de bœuf cuite dans un bouillon de légumes. Malgré sa simplicité, ce plat est très prisé des Français compte tenu de sa valeur historique et culturelle.

Le steak tartare

Là encore, un plat qui risque d’en surprendre plus d’un. En effet, le steak tartare est constitué de viande de cheval ou de bœuf crue, hachée ou découpée en petits morceaux. Il se déguste souvent avec du jaune d’œuf cru.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive puisqu’on peut encore citer une multitude de spécialités françaises à succès comme le bœuf bourguignon, la tartiflette, la crème brûlée ou encore la choucroute.

 

Topics #découverte #gastronomie #produits du terroir #restauration #spécialités culinaires