Il y a plusieurs façons de mettre en avant ses produits et services pour attirer les clients cibles. Le marketing mix ou le plan de marchéage est la technique la plus utilisée. Par définition, c’est l’ensemble des techniques élaborées principalement dans 4 domaines distincts : le produit, le prix, la place et la promotion. Ces éléments sont interdépendants, les actions et les décisions prises pour chacun d’eux doivent donc être cohérentes avec les autres. Si vous décidez de vous lancer dans cette activité, on va vous expliquer comment y procéder.

Le produit

Pour commencer, il est important d’identifier le type de produit ou service que vous souhaitez offrir de façon attractive. La politique de produit sert à étudier ses caractéristiques et ses spécificités respectives. Cela englobe les services rattachés à votre offre, le design, le choix de l’emballage, la conception de la marque, le niveau de gamme, etc.

Le prix

Par la suite, il faut adopter une politique de prix pour en tirer profit. Elle sert à fixer le prix de votre produit, qui peut évoluer au fil du temps en fonction de la concurrence et des tendances actuelles. De plus, elle est soumise à des contraintes internes et externes comme les prix de revient, la qualité du produit, les charges liées à la distribution, l’élasticité du prix, le comportement des consommateurs, les concurrents, etc. Par exemple, vous pouvez faire un prix promotionnel au tout début pour savoir à quel point les clients s’intéressent à votre produit afin de réétudier ces contraintes si nécessaire.

La place

La politique de distribution prend en compte le choix de la technique et des canaux de distribution à utiliser. Il existe 4 formes de distribution. Tout d’abord, il y a la distribution exclusive qui vous permet de bénéficier d’une exclusivité territoriale. Encadré par la loi, ce mode de distribution est destiné aux produits haut de gamme pour garantir leur image. Par la suite, il existe la distribution sélective qui sélectionne les points de vente en fonction de la marque du produit. Les critères de sélection doivent être élaborés dans l’objectivité selon le cahier des charges suivant la norme européenne. Ce mode de distribution est également encadré par la loi pour que les franchiseurs puissent vendre leurs produits. Il y a aussi la distribution intensive qui consiste à dispatcher un produit dans tous les points de vente confondus comme les épiceries, les stations services, les machines distributrices, la boulangerie, etc. Cela requiert une organisation des emplacements et un nettoyage régulier pour mieux gérer l’ensemble des produits mis en vente. Par exemple, si vous prévoyez d’ouvrir une épicerie, les boissons à glacer sont à mettre dans un frigo professionnel vitré pour plus de visibilité et d’accessibilité. Vous pouvez solliciter les services de l’entreprise Alpes Froid Services, spécialisée en froid, pour l’installer dans votre local. Pour alléger vos dépenses, vous pouvez également opter pour la location déquipements frigorifiques permettant de mettre en avant les produits. Enfin, il existe la distribution franchise, destinée aux personnes indépendantes à qui on a attribué des droits pour utiliser leur marque et appliquer des stratégies marketing. En contrepartie, elles devraient verser des commissions en fonction d’un pourcentage défini de leur chiffre d’affaires.

La promotion

La politique de communication doit être bien élaborée et bien choisie pour promouvoir vos produits. Il existe plusieurs manières de les faire connaître : la publicité sur les médias, le marketing direct, les ventes promotionnelles, les réseaux sociaux et plateformes de vente en ligne, etc. Quoi qu’il en soit, vous devez adapter le moyen de communication adéquat avec le type de produit ou de service en question. Cela vous aidera à viser les clients potentiels en fonction de leur genre, leur âge et leur statut.

Topics #4P #marketing #marketing mix #place #prix #produit #promotion