Le Poupinel et l’autoclave sont tous deux des appareils destinés à la stérilisation de matériel médical. Cependant, il existe certaines différences dans leurs fonctionnements et leurs usages. Zoom ci-après.

    • POUPINEL

Définition

Le Poupinel est aussi connu sous le nom de « four Pasteur ». Son appellation est tirée du nom de son inventeur Gaston Poupinel (un chirurgien français apprenti de Louis Pasteur). Il s’agit d’un four de stérilisation par chaleur sèche.

Composition

Le four Pasteur se présente sous forme d’un caisson métallique à double paroi, doté d’une porte hermétique. À l’intérieur, un ventilateur fonctionne en permanence assurant une répartition uniforme de l’air chaud. Pour recevoir le matériel à stériliser, il y a un plateau en inox.

Concernant le tableau de commande du Poupinel, celui-ci comporte :

    • un thermostat (0 à 200 ° C),
    • un minuteur (0 à 120 minutes),
    • des voyants de sécurité.

Fonctionnement

Le principe de fonctionnement du Poupinel repose sur la conduction de la chaleur. En amont, la chaleur est absorbée par la couche externe du matériel à stériliser. Après, elle pénètre progressivement à l’intérieur, jusqu’à atteindre le centre du matériel. La stérilisation arrive à son terme une fois tout le corps de l’objet chauffé.

Utilisation

Le four à chaleur sèche peut être utilisé pour stériliser divers outils : bistouris, pinces, clamps, aiguilles, sondes, corps de seringues et plein d’autres encore.

À noter que le niveau de température et le temps de chauffage diffèrent selon l’outil à stériliser.

Il faut, entre autres, programmer le Poupinel à 160 ° C pour une durée de 45 à 60 minutes pour désinfecter des seringues. Quant aux bistouris, ils nécessitent un traitement à 120 ° C pendant 20 minutes. Tandis que la plupart des objets passent 30 minutes au four à une température de 180 ° C.

Efficacité

Le four Pasteur est très efficace pour éliminer les bactéries, les spores, les virus, les champignons et les parasites. Mais la chaleur sèche ne détruit pas les prions. C’est pourquoi le ministère de la Santé proscrit l’usage du Poupinel en milieu médical. Actuellement, il est surtout employé dans l’industrie.

    • AUTOCLAVE

Définition

L’autoclave est un appareil de stérilisation par traitement thermique à la vapeur d’eau. À l’origine, il a été utilisé pour stériliser les conserves. Aujourd’hui, ce four à chaleur humide constitue le mode de stérilisation de référence dans le secteur médical.

Composition

Caisson épais équipé de fermeture hermétique, l’autoclave se décline en diverses tailles. Généralement, l’appareil est formé d’un générateur de chaleur et d’une étuve à double paroi.

Fonctionnement

Le principe de fonctionnement de l’autoclave est similaire à celui de la cocotte-minute. Les objets à stériliser sont exposés à l’action de la vapeur d’eau saturée et sous pression qui monte en chaleur jusqu’à ce que la température de palier soit atteinte. La température nécessaire varie entre 120 ° C (pour détruire les bactéries) et 134° C (pour éradiquer les prions). Après la stérilisation par chaleur humide, le traitement se termine par le séchage sous vide.

Utilisation

Utilisé dans les centres hospitaliers, les laboratoires et les cabinets dentaires, l’autoclave se décline en 3 catégories : B, N et S.

L’autoclave classe B est celui recommandé par la norme NF EN 13060 pour la stérilisation de matériel médical. Les objets creux, pleins, poreux, emballés ou non peuvent y être traités.

L’autoclave classe N s’agit plutôt d’un désinfecteur à vapeur d’eau qu’un stérilisateur au sens propre. Il est utilisé uniquement pour désinfecter des dispositifs médicaux non emballés. Après le traitement, les objets doivent être utilisés immédiatement.

Quant à l’autoclave de classe S, il ne peut être employé que pour stériliser des dispositifs médicaux pleins.

Efficacité

Le mode de stérilisation par chaleur humide est considéré comme le plus efficace et fiable. L’autoclave permet en effet de tuer les germes, les bactéries et les micro-organismes, même les plus agressifs.

Que vous souhaitez acheter ou louer un Poupinel ou un autoclave, contactez MEDICALLIANCE situé Chenôve, non loin de Dijon et Beaune.

Topics #autoclave #matériel de stérilisation #Poupinel #stérilisation par chaleur humide #stérilisation par chaleur sèche