Pour beaucoup d’entre nous, acheter un bien immobilier nécessite un gros investissement financier. De ce fait, il convient d’effectuer certaines vérifications avant de se lancer, afin d’éviter les déconvenues. Dans cet article, nous avons établi une liste des principaux points à contrôler avant d’acheter un bien immobilier.

Les points à vérifier

Ça y est, vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous vous apprêtez à signer l’acte de vente ? Prenez quand même le temps de vérifier ces quelques points pour être sûr de ne pas vous faire arnaquer.

Réaliser une étude du marché

Lorsque vous prévoyez d’acheter un bien immobilier, la première chose que vous devez faire, c’est réaliser une étude du marché. Pour ce faire, vous comparez le prix du logement aux biens similaires sur le marché. L’idée est de savoir si le prix que l’on vous propose est juste ou non. Afin d’en avoir le cœur net, n’hésitez pas à consulter les annonces immobilières sur le net. Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès des agences immobilières exerçant dans le secteur où se trouve le bien que vous souhaitez acheter. En outre, votre notaire est aussi en mesure de vous renseigner à ce sujet. En tant qu’observateur, ce dernier à une certaine connaissance du marché.

L’état général du bien

Bien entendu, avant chaque achat, vous devez effectuer une visite afin de constater l’état général du bien. Cette inspection sera aussi l’occasion pour vous de déceler tous les défauts éventuels qui pourraient faire baisser sa valeur : l’état de la toiture, des sols, sans oublier le chauffage, la plomberie et l’installation électrique. Certains défauts sont visibles dès le premier coup d’œil et d’autres non. C’est pourquoi, il est nécessaire d’effectuer au moins une contre-visite avant de signer l’acte de vente. Mieux encore, l’idéal, c’est de se rendre plusieurs fois sur les lieux pour se faire une bonne idée du bien.

Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement de déceler les défauts. En effet, ce sera aussi l’occasion pour vous de percevoir ses atouts.

L’environnement du bien

Lors de l’achat d’un bien immobilier, l’environnement est aussi un facteur déterminant. Donc, vous devez aussi être attentif sur ce point si vous ne voulez pas regretter votre achat. Informez-vous sur la réputation du quartier, ainsi que la proximité avec les commodités : commerces, écoles, transport en commun, etc.

La proximité avec certaines structures comme les voies ferrées, les aéroports ou encore les usines peut engendrer des nuisances sonores et olfactives. Ce qui affectera directement votre confort au quotidien.

N’oubliez pas non plus de vérifier l’orientation du logement.

Les taxes et charges

Et enfin, vous devez aussi prendre en compte qu’en achetant une maison en ville, vous êtes aussi redevable des impôts locaux, notamment la taxe foncière et la taxe d’habitation. Selon la réglementation en vigueur, le montant de ces taxes dépend de l’état réel du bien. Afin d’éviter un taux exorbitant, prenez soin de vous assurer que le vendeur a bien déclaré au fisc toutes les améliorations et modifications qu’il a apporté au logement.

À propos d’INSPECTION GAGNON OTIS : votre spécialiste de l’inspection pré-achat au Québec

Afin d’éviter les mauvaises surprises et d’être sûr d’acheter au prix juste, faites appel à INSPECTION GAGNON OTIS pour réaliser une inspection pré-achat de bien immobilier. Établie au 8555 Rue de Bergen G2C 2H7 au Québec, l’entreprise propose ses services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels du secteur. INSPECTION GAGNON OTIS réalise l’inspection de tous types de bâtiments, notamment les habitations et les bâtiments commerciaux. Vous pouvez aussi faire appel à son équipe pour réaliser le bilan de santé d’un bâtiment.

Topics #Achat immobilier #entreprise #Immobilier