De nos jours, le secteur du commerce est sans pitié. La concurrence est de plus en plus rude et tous les moyens sont bons pour augmenter le nombre de visites de la clientèle et déclencher l’acte d’achat. Et cela passe par l’optimisation de l’attractivité de votre point de vente physique. Pour ce faire, il est essentiel de créer une identité visuelle digne de ce nom au sein de vos locaux tout en renforçant votre visibilité sur les réseaux sociaux. Voici 5 secrets pour dynamiser votre magasin et attirer plus de prospects.

1- Soigner la vitrine

La vitrine est l’élément fondamental qui incite un client à entrer ou pas dans la boutique. Commencez par mettre en valeur votre enseigne en misant sur les moyens d’affichage publicitaire disposés devant la devanture du magasin (panneaux, écrans LED, store extérieur et autres). Ensuite, concentrez-vous sur les produits à étaler sur la vitrine. Privilégiez seulement quelques produits phares permettant d’identifier facilement votre offre. Le but est d’avoir une vitrine simple, épurée et attrayante.

Il est aussi important de susciter la curiosité à travers des accroches qui incitent les passants à franchir le seuil du magasin.

2- Créer une atmosphère captivante à l’intérieur du magasin

Une fois que le client entre dans votre boutique, il doit être captivé par l’univers intérieur. Optez pour une mise en scène hors du commun de vos produits. Par exemple, vous pouvez organiser différents espaces ou zones thématiques dans le local. Ayez recours à la PLV (affiches, présentoirs…) pour orienter les clients tout au long de son parcours d’achat. Pensez aussi à varier régulièrement la théâtralisation de votre point de vente pour fidéliser la clientèle.

Dans le même temps, il ne faut pas minimiser l’aménagement et la décoration qui devraient être en adéquation avec les valeurs de votre marque. Autre point à ne pas négliger, l’entretien des locaux commerciaux qui doit être rigoureux. Si vous êtes à Montpellier, Nîmes ou Béziers, contactez l’entreprise de nettoyage MMH pour s’occuper de l’entretien régulier de vos bâtiments.

3- Bien présenter les produits

Notez que la place de chaque élément sur un présentoir ou dans les rayons joue un rôle prépondérant dans la captation du regard des consommateurs et donc, dans le déclenchement de l’acte d’achat. Vous devez miser sur l’impression de mouvement. L’idée est de créer un effet de volume en jouant sur la hauteur des produits. Pensez aussi à mettre plus l’accent sur l’émotion que sur la promotion. L’idée est d’intriguer les consommateurs avec une image ou un cadre. Par exemple, appliquez des visuels en full covering sur tout le pan d’un mur.

4- Animer le point le vente

Pour générer davantage de ventes en faisant venir un maximum de clients dans votre point de vente, rien de tel que de l’animer pour interagir et créer un lien privilégié avec eux.

Mettez en place des promotions pour séduire les consommateurs en quête de bonnes affaires. Organisez souvent des soldes, des stands de démonstrations, des essais gratuits, des jeux concours, etc. N’hésitez pas à offrir des bons de réduction, des lots, des cadeaux clients, etc.

Osez aussi les concepts innovants qui captivent de plus en plus les clients. Il s’agit notamment de mettre en place des écrans ou tables d’affichage interactif et dynamique, des distributeurs intelligents, etc.

5- Favoriser les achats d’impulsion

Après que tout est mis en œuvre pour créer un environnement propice à l’achat, il est temps de faire augmenter le panier moyen des clients. Il faut donc favoriser les achats d’impulsion et les ventes complémentaires. Pour cela, vous avez le choix entre exposer deux produits complémentaires côte à côte ou placer des produits additionnels près des caisses ou réaliser des coffrets cadeaux incluant un certain nombre d’articles.

Vous l’aurez compris, il suffit de mettre en œuvre quelques stratégies simples pour dynamiser votre commerce et booster votre chiffre d’affaires. A vous de choisir celles qui conviennent le mieux à votre point de vente.

Topics #agencement magasin #Marketing commercial #merchandising