La cuisine catalane est bien métissée du fait de sa géographie jouxtant la mer et de son histoire. Lors d’un voyage dans cette magnifique région, voici les 7 spécialités catalanes incontournables à découvrir.

Le pain et la tomate

Pa amb tomàquet, appelé aussi Pan con tomate en Barcelone est un plat composé de pain, de tomate et d’anchois. La première préparation de ce plat très populaire catalane remonte à un siècle. Facile à faire, il vous faut un pain de pagé, une tomate bien mure et une quantité suffisante d’huile d’olive pour bien ravir vos papilles. Ce plat traditionnel s’accompagne de saucisson afin de bien le réussir.

Le ragoût

L’Escudella est un plat servi depuis le 14e siècle. Ce ragoût et boulette de viande sont riches en calories et se dégustent souvent le jour de Noël. Toutes les strates sociales s’en régalaient et continuent d’en manger jusqu’à maintenant.

Le ragoût de poisson ou le Suquet de peix est aussi un des plats les plus appréciés dans la région. Les palourdes et les gambas sont les principaux ingrédients de cette soupe, mais vous pouvez trouver de la lotte et une sauce au safran pour rendre le ragoût encore plus savoureux.

L’allioli

Allioli ou tout simplement ail et huile, en français, est une sauce délicieuse servant d’accompagnement pour les plats chauds. Elle accompagne souvent l’alternative locale de la paella : le Fideuá.

Toutefois, l’aïoli peut aussi être un vrai plat principal. Garni de morue salée, il peut se manger avec des pommes de terre, des betteraves, des carottes, etc.

Le fricandeau

Comment parler de la gastronomie catalane sans parler du Fricandó ? Il s’agit d’un met composé de fin filet de viande cuite avec des champignons. Ce plat se mangeait déjà depuis l’ère médiévale et les Catalans se régalent toujours les palais jusqu’à aujourd’hui. En Catalogne, de nombreux établissements de restauration ayant une spécialité catalane proposent ce plat en grande quantité.

Le Calçot

Le délice à la catalane ne manque pas : calçotada accompagné d’une sauce romesco. Ce plat est fait à base de petit oignon tendre qui se cuit généralement à la braise. Composé de tomate, de pain frit, d’amandes grillées, de piments, d’ail, vinaigre ainsi que de divers herbes et épices, cette sauce est toujours présente lors des grands repas. Préparé avec des légumes de la région, il se mange avec une technique assez spéciale afin de mieux profiter de son goût. Servi dans un vieux journal, le calçot doit être soulevé avant de le mettre dans la bouche.

La crème Catalane

La Catalogne est également réputée pour son dessert rafraîchissant. Si vous entendez les autochtones parler de « San Josep », c’est de cette crème qu’ils parlent. Considéré comme l’un des plus anciens desserts des Européens, ce plat se déguste dans tous les restaurants de la région. Quand on parle de nourriture traditionnelle de Barcelone, impossible de ne pas mentionner cette crème brûlée. Composé de lait, d’œuf, de sucre et un peu de citron et de cannelle, il a un aspect croustillant. Pour en déguster, il suffit de vous rendre dans un restaurant proposant de la cuisine Catalane.

Les escargots

Le Conill amb cargols est un plat composé de lapin et d’escargots. Les amateurs de cuisine raffinée vont découvrir une saveur particulière dans ce mélange. Lors des longues soirées d’hiver, les Catalans se régalent de ce plat typique. Pour révéler la saveur de ce plat, le cuisinier fait cuire l’escargot, mais ne le fait pas bouillir.

Les autochtones consomment en grande quantité les escargots de variété grise, et ce, depuis des siècles. S’ils ne sont pas cuisinés à la sauce catalane, ils sont cuisinés en cargolade.

Topics #allioli #cuisine catalane #escargot #fricandeau #pain et tomate #plat catalane #restaurant en Catalogne #spécialité catalane