La charpente est une pièce maîtresse qui joue un rôle vraiment important dans l’édifice d’une maison. Que ce soit dans des travaux de construction ou de rénovation cette dernière représente un élément-clé. On retrouve généralement sur les chantiers des ossatures en bois et en métal. Cela est dû aux différents bienfaits qu’elles apportent à un logement. Mais il est souvent difficile de faire un choix en raison des différents critères qu’il faut prendre en compte comme le prix des matériaux. Découvrez plus de précisions sur le montant des charpentes en bois et en métal dans la suite de cet article.

Pourquoi choisir une charpente en métal pour vos maisons ?

Tout d’abord, on parle d’une maison à ossature métallique quand le logement a pour support de construction l’acier. Aujourd’hui, plusieurs habitants commencent à être séduits par ce type de charpente. Normalement utilisé pour la construction des garages, des bâtiments agricoles et des entrepôts, une ossature en métal a commencée à être utilisé dans l’édifice des maisons individuelles. Les composantes de la charpente métallique sont généralement conçues en usine et conduit sur le chantier pour un assemblage rapide.

Ce type de charpente présente plusieurs avantages pour les logements. Les principaux atouts qu’elle procure aux maisons sont de la durabilité de la résistance à plusieurs éléments (feu, parasites, humidité, etc.). D’ailleurs, si vous optez pour une structure en acier pour votre maison, faites appel au savoir-faire exceptionnel d’un professionnel des travaux métalliques.

Quel est le prix d’une charpente métallique ?

Une ossature en acier est généralement plus abordable en termes de prix contrairement aux charpentes en bois. Plusieurs éléments entrent en ligne de mire pour évaluer le montant exact de cet ouvrage. En fait, le devis d’une structure métallique varie en fonction de :

  • la dimension de la charpente ;
  • la complexité de l’ossature ;
  • la fabrication (charpente en kit ou sur mesure) ;
  • l’acier ;
  • l’espace de couverture.

Par ailleurs, pour une charpente métallique en kit, vous devez prévoir entre 30 euros et 70 euros le m². Ce prix est fixé sans la pose de la structure. De même, pour une ossature en acier sur mesure, vous devez compter entre 70 euros et 150 euros le m² sans le tarif de la pose.

Pourquoi opter pour une charpente en bois ?

L’ossature en bois est la charpente vedette des structures dans le secteur de la construction et de la rénovation. Elle offre plusieurs avantages tous pratiques, ce qui fait d’elle en généralement la plus utilisée dans la réalisation des toitures. Par ailleurs, il existe de grands types de charpentes en bois : la charpente en bois traditionnelle et l’ossature en bois industrielle. Leur différence fondamentale est que la première offre une structure en bois massif alors que la seconde fait recours à l’assemblage de fermettes.

Les avantages de ce type de charpente ne sont plus à démontrer. Une ossature en bois procure à la fois de la durabilité et de l’esthétisme à la demeure. De plus, vous avez la possibilité de faire plusieurs formes d’aménagement avec une charpente en bois. Par ailleurs, le bois est une matière écologique, renouvelable et a un impact réduit sur l’environnement.

Les critères qui influencent le prix de cet ouvrage sont entre autres :

  • l’origine du bois choisie ;
  • l’espace de couverture de la structure ;
  • le prix de la pose par un spécialiste.

Cependant, le prix dépend en grande partie du modèle de la charpente. De ce fait, pour un m² d’une ossature en bois traditionnelle, vous pouvez débourser plus de 100 euros. Pour une charpente en bois industrielle, vous devez prévoir un solde minimal de 50 euros par m².

Somme toute, les charpentes en bois et en métal sont des structures de bonne qualité qui offre beaucoup d’avantages aux bâtiments. Leur prix varie en fonction du type de projet en place et de la quantité de matériaux dont vous avez besoin.

Topics #Charpente en bois #Charpente métallique #Construire sa maison #Construire sa maison à moindre coût #Maison à moindre coût