Lorsque la place vient à manquer dans votre maison, l’aménagement de vos combles devient alors nécessaire. Cependant, cet espace étant niché sous vos toits, il présente souvent des volumes atypiques. Il s’agit entre autres : des poutres qui sont mal placées, d’un manque de lumière, ou encore des murs en pentes. Alors, comment utiliser efficacement cet espace et aménager parfaitement vos combles ?

Pensez à aménager vos combles en salon

L’aménagement de vos combles vous permettra de profiter d’une espace supplémentaire confortable et esthétique. Ainsi, avec le peu d’espace offert, vous pouvez aménager vos combles en un petit salon cocooning. Pour ce faire, pensez à utiliser les parties basses pour en faire des places assises.

Cela vous donne la possibilité d’installer facilement un coin détente avec un canapé, des coussins et une chauffeuse. Toutefois, il est conseillé de positionner le canapé perpendiculairement à votre toit, et ce, face à la table basse ou à un meuble bas. Pensez à l’utilisation des parties sous pente les plus basses afin de créer un espace de rangement.

Par ailleurs, vous pouvez recourir à des professionnels de débarras ou un artisan menuisier comme HENRY CHRISTOPHE qui se chargera d’installer des étagères. Elles peuvent recevoir quelques objets de décoration, votre collection DVD ou encore des livres. N’oubliez pas d’y faire entrer la lumière naturelle. Outre la sensation d’agrandir l’espace, elle est bonne pour la santé et pour l’économie.

Pensez à aménager vos combles en bureau

Les combles se prêtent parfaitement à l’aménagement d’un bureau confortable, à condition de suivre et respecter quelques règles. Ces règles sont relatives à la lumière, le choix d’une bonne ergonomie, et le revêtement du plan de travail.

Soignez l’éclairage

Il est conseillé de prévoir des éclairages de 450 à 750 lux dans un bureau. Placez la lampe de votre bureau à droite si vous êtes gaucher. Dans le cas contraire, placez-la à gauche.

Le choix d’une ergonomie adaptée

La hauteur d’un bureau doit dépendre de la hauteur d’assise. En ce qui concerne la profondeur du bureau, prévoyez au maximum 80 cm et au minimum 50 cm de recul entre l’écran d’ordinateur et le bord du bureau.

Le revêtement de votre bureau

Un revêtement lisse est conseillé pour le plan de travail. En effet, il est plus confortable qu’un revêtement structuré, qui est très résistant.

Créez un appartement sous vos combles

L’aménagement de vos combles en appartement est une idée brillante pour agrandir votre maison. Mais, vous devez prendre en compte certains facteurs clés à savoir : la luminosité, l’isolation intérieure et le respect de la surface minimale.

La luminosité représente un aspect essentiel. Prévoyez donc assez d’ouvertures comme des fenêtres de toit afin d’obtenir une pièce lumineuse. Une bonne isolation intérieure vous garantit en hiver comme en été un confort thermique.

Enfin, si cet aménagement implique une création de surface plancher qui est supérieure à 20m2, vous devez demander un permis de construire.

Aménagez un dressing sous vos combles

Lorsque vous n’avez plus de place pour ranger vos chaussures et vos vêtements, vous pouvez placer votre dressing sous les pannes intermédiaires de votre charpente se trouvant sur le côté de votre maison.

Par contre, si vous placez votre dressing sur le côté pigeon, vous rétablissez l’équilibre de l’espace en cassant l’effet couloir. Vous pouvez également vous inspirer d’un guide complet pour concevoir un meilleur dressing.

Aménagez vos combles en salle de bain

Pour être certain de partir sur un plan réaliste, vous devez respecter certaines mesures de base. Il s’agit entre :

  • d’une hauteur minimale de 2m pour la douche ;
  • de 20 cm pour porte battante ;
  • 45 cm pour la profondeur du plan de toilette autour du lavabo ;
  • et une distance minimum de dégagement de 60 cm.

Profitez aussi de la pente pour installer des w.c. suspendus ou une baignoire.

Topics #aménagement combles #aménagement intérieur #aménager vos combles #Créez un appartement sous vos combles #idées originales