Grâce à sa position stratégique en France et en Europe, Lille est un endroit idéal pour faire du commerce. D’ailleurs, cette ville a toujours été reconnue dans ce domaine. Avec ses différents sites touristiques et la qualité de vie qu’il y a, elle accueille également de nombreux visiteurs chaque année, ce qui augmente davantage les opportunités pour les petits commerçants. Comment se porte le commerce à Lille ? La réponse, tout de suite !

Les secteurs d’activité à Lille

L’artisanat et le commerce occupent une place importante dans la vie de la communauté lilloise. Le commerce à Lille, à l’image de la situation locale, est à la fois dynamique et convivial. Chaque quartier propose des produits différents. Ainsi, les touristes visitent de nombreux lieux pour tous les découvrir. Mais cette diversité ne signifie pas qu’il y a moins de concurrence entre les commerçants. Au contraire, chacun essaye de proposer des offres plus attirantes pour développer davantage ses activités. Le commerce au détail est d’ailleurs le premier secteur de la ville.

Les écoles de commerce à Lille

Étant une ville marchande, Lille possède de grandes écoles de commerce. Certaines sont même reconnues sur le plan international. Il est possible d’obtenir un master et de choisir parmi diverses spécialisations. Des cours exclusivement en anglais préparent les étudiants à une carrière internationale. Les grandes écoles de commerce proposent entre autres des masters en finance, marketing, management, gestion de patrimoine, business data, business stratégie et droit. Des formations en continue, en alternance et à distance facilitent l’apprentissage des professionnels.

La multiplicité des formations en commerce à Lille s’explique surtout par le nombre important des opportunités d’emploi dans le secteur tertiaire.

La digitalisation à Lille

Étant une ville touristique, Lille accueille de nombreux visiteurs, ce qui booste le commerce local. Mais cela ne signifie pas que les commerçants se contentent d’avoir une place au marché. Sachez que la digitalisation tient également une place importante dans le commerce lillois. La métropole est d’ailleurs située en plein cœur de l’Europe. C’est pourquoi, elle est parfaitement au courant des tendances actuelles.

Les commerçants ont compris l’importance des services en ligne face à la digitalisation évidente du monde actuel. Ainsi, des milliers de commerçants et d’artisans possèdent déjà leur propre site internet. Cela leur permet notamment de diriger facilement les touristes vers leur emplacement sur le marché et d’étendre leur zone d’influence dans les autres pays européens. De plus, les livraisons de Lille vers d’autres pays sont facilitées.

L’e-commerce à Lille

De nombreuses entreprises de vente à distance se sont installées à Lille depuis plusieurs années. Et elles ne cessent de se multiplier jusqu’à faire de la métropole lilloise une référence dans la distribution. D’ailleurs, plus de trois-quarts de la population lilloise est connectée à Internet, ce qui accentue le développement du e-commerce et du m-commerce dans la région.

Lille fait partie des acteurs majeurs du e-commerce en France. Elle est d’ailleurs labellisée « Capital French Tech ». Désormais, les grandes entreprises comme les petits commerces sont présents sur le net. Pour faire partie de ces entreprises digitales, il suffit de créer son site internet et de confier sa gestion à des professionnels. Installée à Lille depuis de nombreuses années, Linkeo propose une offre complète, incluant la création, l’hébergement et le référencement de site internet. Quel que soit votre secteur d’activité, l’agence saura créer le site qui vous représente le mieux et qui met en valeur votre travail.

Lille a toujours été une ville commerciale. Avec l’avancée de la technologie et l’avènement de la digitalisation, elle est suit également le cours et fait désormais partie des acteurs majeurs du commerce en ligne.

Topics #commerce en ligne #marketing digital #site e-commerce