L’intercom moto est un outil permettant à la fois d’écouter de la musique, de suivre les indications du navigateur satellite et de communiquer avec les autres voyageurs. Il s’agit généralement d’un système de communication bidirectionnel pour la transmission et la réception audio. Les intercom se composent d’un haut-parleur pour recevoir la partition et éventuellement d’un microphone pour être entendu. Il en existe plusieurs types sur le marché. Découvrons-les dans les lignes.

Les interphones acoustiques

Ce sont eux qui transmettent les sons à travers des fils qui relient directement les deux casques (pilote et passager). Les avantages de ce type d’interphone moto sont : l’économie, l’absence de dispositifs d’alimentation électrique, la capacité de contrer les perturbations dues au vent. Cependant, ils ont des difficultés à connecter directement deux casques, d’autant plus qu’il est impossible de monter et de baisser le volume.

Les interphones câblés

Ils représentent la deuxième étape évolutive de ces dispositifs. Ils sont basés sur une unité de contrôle capable d’amplifier le son, et donc de régler l’audio.

Les avantages des interphones moto à câble résident dans le fait que :

    • ils ne sont pas alimentés par des batteries, mais sont connectés directement à la moto,
    • ils ne sont pas fixés à l’extérieur du casque.

Les interphone Bluetooth

Les interphones Bluetooth sont la dernière évolution de cet appareil. Ils sont confortables et innovants au point d’avoir monopolisé le marché dans un délai très court depuis leur entrée. Basé sur la technologie sans fil, ils permettent la connexion entre pilote et passager, mais aussi entre deux ou plusieurs motos en même temps.

Leurs principaux avantages ?

    • Tout type de fil ou de câble pour les connexions : un maximum de confort.
    • Connexion avec plusieurs personnes et qualité de communication exceptionnelle.
    • Connexion d’autres appareils tels que les smartphones, les mp3 et les navigateurs GPS.
    • Partager de la musique entre plusieurs personnes.

Quel interphone pour quel type de casque ?

Pour les casques de réception fabriqués après 2014, ils sont tous prédisposés à un système de communication (emplacements prévus pour accueillir les écouteurs). Si vous avez un casque intégral, le micro doit être filaire et se placer à l’intérieur de la mentonnière. Si vous avez un casque jet ou modulable, le micro se place devant la bouche avec une tige rigide. Certains modèles sont vendus avec les deux types de micro. Il existe également plusieurs modèles de casques prédisposés à l’installation d’un système de communication spécialement conçu pour eux. C’est le cas des Shoei Neotec 2, GT-Air 2 et J-Cruise 2. N’hésitez pas à rendre en magasin Dafy pour l’installation de votre interphone sur votre casque moto.

Quel budget pour un interphone moto ?

Si vous choisissez un interphone solo comptez entre 100 et 300€ selon les options que vous prenez. Si vous achetez un interphone duo comptez entre 200 et 500€ environ. Rappel : il est plus économique d’acheter un pack duo pour vous et votre passager (ère) plutôt que deux solos.