Si vous conduisez une moto, vous devez impérativement porter un casque. En effet, il s’agit là d’une pièce d’équipement de protection individuelle prescrite par la loi et c’est peut être aussi l’équipement de sécurité le plus important pour tout motocycliste. Cependant, comme il y en a beaucoup de modèles sur le marché, le choix peut parfois être difficile. Pour vous aider, nous avons examiné les différents types de casques de moto que vous pouvez acheter.

Le casque intégral

C’est le casque le plus courant et le plus utilisé par les motards. Avec une mentonnière intégrée, le casque intégral est considéré comme l’un des casques motos les plus sûres. Les visières sont fixées au casque et peuvent être relevées ou abaissées facilement. Grâce à sa coque profilée, il est plus silencieux que les autres types de casques.

Le principal avantage d’un casque intégral est qu’il offre une meilleure protection. De plus, il est compatible avec tous les types de conduite. Le problème est qu’il peut faire chaud en été. À savoir qu’il existe une multitude de sous-secteurs pour ce type de casque, depuis les casques rétro des années 70 jusqu’aux modèles de course super chers avec intercom.

Le casque jet

Le casque jet est une sorte d’hybride. C’est un casque ouvert mais il est doté d’une visière intégrale qui peut être relevée. Son appellation « jet » vient du fait qu’il ressemble un peu au casque d’un pilote de chasse.

Généralement, ils sont portés par les conducteurs de scooters mais ils conviennent également aux grosses motos de tourisme. En effet, pour ce dernier, le conducteur est protégé par un grand pare-brise. Ainsi, il ne craint pas le vent.

Le plus grand avantage de cet équipement de moto est sa légèreté. De plus, vous n’aurez plus à porter des lunettes avec ce casque car il est doté d’une visière. Ce type de casque est aussi vendu à des prix abordables. Toutefois, il est moins sécuritaire que le casque intégral. Il peut être inconfortable à haute vitesse et n’est pas considéré comme particulièrement élégant par certains.

Le casque modulable

Les casques de moto, modulables ou à rabat, sont extrêmement pratiques. Ils bénéficient à la fois des avantages du casque intégral et jet. En effet, ils sont dotés d’une section frontale articulée qui peut être relevée à l’arrêt.

Ces casques sont très appréciées par les motocyclistes qui les utilisent pour leurs métiers, entre autres : les policiers, les coursiers, les instructeurs. Ils apprécient le fait de n’être plus obligés de retirer leurs casques et à les remettre, à chaque fois, tout au long de la journée. Cependant, ils conviennent également pour les motocyclistes de tout type.

Le seul inconvénient du casque modulable est qu’il est un peu lourd comparé aux autres casques. De plus, il n’est pas considéré comme aussi sûr que le casque intégral.

Le casque tout-terrain

C’est le type de casque qui est destiné au motocross et aux autres disciplines hors route. Le casque tout-terrain est doté d’une longue visière pour protéger les yeux du pilote du soleil et offre une meilleure protection contre les éclaboussures de boue. Ce casque est doté d’une mentonnière saillante et il est conçu spécialement pour être porté avec des lunettes spéciales. Ces dernières sont généralement équipées de visières transparentes jetables, pour faciliter l’enlèvement lorsqu’elles sont couvertes de saletés.

Le point faible de ce casque est sa visière. Elle impacte sur l’aérodynamisme à haute vitesse. Ce qui n’est pas vraiment pratique lors d’une longue course. Toutefois, si vous le portez en ville, elle peut être appréciée par certains motards. Par ailleurs, le casque tout-terrain est aussi plus bruyant et inconfortable, surtout si vous roulez sur l’autoroute.

Topics #accessoires moto #casque #moto