Durant la période de Noël, offrir du chocolat est devenu une tradition. Le chocolat est une gourmandise prisée tant par les adultes que par les enfants. Chaque occasion est bonne pour s’enivrer de chocolat. Cette denrée se décline sous une multitude de formes et s’incruste dans toute une flopée de recettes. Mais comment est née cette coutume ? Pourquoi le chocolat est-il un incontournable pendant les fêtes de Noël ?
Noël et le chocolat : une histoire d’amour du temps du Saint-Nicolas
Le 6 décembre, Saint-Nicolas offrait du chocolat et des confiseries à tous les enfants sages en plus des cadeaux. D’ailleurs, Saint-Nicolas est considéré comme le saint patron des écoliers. Cette tradition a été perpétuée à travers le monde. Chaque pays a adapté la légende à sa croyance. Le chocolat est ainsi devenu le symbole de Noël grâce à l’histoire de Saint-Nicolas.
NB : Le nom de « Saint-Nicolas » diffère selon les pays.
Le chocolat, une gourmandise des dieux
Depuis l’antiquité, les Mayas et les Aztèques considèrent le cacao comme la nourriture des dieux. Il est apprécié pour ses vertus détoxifiantes et thérapeutiques. Les colons espagnols ont ajouté du sucre à la préparation du chocolat pour l’adapter à leur palet. La consommation du chocolat est réservée aux élites de la société, car ce met exotique coûte cher. Il est importé à travers toute l’Europe par bateau.
Le chocolat, une histoire de bûches
Manger du chocolat à Noël tire également son origine du Moyen Âge. Cette période est caractérisée par la naissance de Jésus-Christ. Les habitants brûlaient des bûches de bois pour se protéger du froid à cette époque. Un rituel reprit par l’église plus tard. Mais au fil des années, les moyens de chauffage ont évolué, les bûches de Noël se sont ainsi transformées en décoration, puis en dessert succulent dont le glaçage est enrobé de chocolat.
Noël et le chocolat : une histoire de calories
Depuis toujours, les repas de Noël sont fastueux. C’est durant cette période que les gens font entorse à leurs régimes et se délectent de toutes sortes de nourriture : dinde, poulet, purée de patates, etc. Les bûches ne font pas exception à cette règle, cependant, les créateurs ont affiné leur recette suivant l’évolution de la tendance. Les doses en sucrerie diminuent, laissant la place à des saveurs plus fruitées saupoudrées de fine couche de chocolat raffiné.
Le chocolat, un rituel de partage
Noël ne serait pas Noël sans le chocolat. Un cadeau inestimable destiné pour chacun des êtres qui nous sont chers. Plus qu’un simple cadeau, il est aussi bon pour le cœur, le système cardiovasculaire. Le chocolat éveille le cerveau et les sens en général. Alors puisque cette gourmandise procure du plaisir, offrez-le en guise de présent à votre famille et entourage. Vous avez l’embarras du choix :
1- En guise de cadeau :
Les coffrets :
- Boîtes d’assortiments,
- Ballotins,
- Bûches,
- Bonbons,
- Tablettes.
Les figurines :
- Animaux,
- Bonhommes de neige,
- Formes géométriques,
- Père Noël,
- Personnages de dessins animés ou de films.
2- En guise de dessert
Les gâteux :
- Carré au chocolat,
- Cake au chocolat,
- Coulant au chocolat fruité,
- Moelleux au chocolat,
- Brioche au chocolat,
- Fondant au chocolat,
- Mug cake au chocolat,
- Truffe au chocolat, etc.
La Glace :
- Sorbet au chocolat,
- Mousse au chocolat.
Le chocolat symbolise la joie de vivre, de réconfort et est même un signe de paix et d’indulgence. C’est indéniablement le présent parfait pour Noël. Les fins gourmets et amateurs de bon goût trouveront du plaisir à manger du chocolat durant les périodes de fêtes.
Pour ceux qui n’aiment pas le chocolat, des produits alternatifs sont vendus dans les boutiques et les pâtisseries (poudre de caroube). D’ailleurs, les grands restaurants proposent aussi des menus variés.
Topics #buche de Noel #chocolat en cadeau #le chocolat rituel de partage #Noël et le chocolat #recette à base de chocolat #Saint-Nicolas et le chocolat