La période des fêtes va bientôt venir. Il est temps de réfléchir au déroulement du réveillon de Noël, aux différents préparatifs, mais surtout au mets à servir pour cet évènement. Cette année, sortez de l’habituel en vous passant des volailles et des bovins. Choisissez donc la langouste, une des stars des crustacés, qui sera un très bon choix comme repas de fête. Elle se prépare avec toutes les sauces de votre choix. Alors à vos ustensiles, les langoustes sont déjà prêtes à être mises au feu.

Comment bien choisir la langouste ?

Avant de choisir la meilleure langouste à savourer avec ses convives, il est nécessaire de savoir qu’elle est généralement de grande taille, dépourvue de pinces et possède des épines sur le côté. Cela est effectué afin d’éviter la confusion avec d’autres crustacés. En ce qui concerne le type, la couleur de la langouste peut varier en fonction de son origine. La langouste rouge est apparemment la meilleure de toutes, ce qui veut dire qu’elle est sûrement la plus coûteuse. La langouste du Portugal, de couleur rose, s’avère savoureuse avec sa chair fine. Celle qui est la plus courante est la langouste des îles Caraïbes de sa belle couleur brune. Sa spécificité est le goût un peu sucré de sa chair. Cette langouste est parfaite pour être dégustée avec du bon vin ou autres boissons du même genre. Et enfin la langouste verte issue des eaux de Mauritanie ou aussi langouste de Madagascar a un goût plus fade que les autres. Peu importe le type que vous achèterez, le mieux est de l’acheter encore vivante. Pour ce faire, vérifiez qu’elle replie sa queue quand vous la prenez. Toutefois, si la langouste surgelée est le seul choix possible, tâchez d’être patient lors de la décongélation pour en préserver les saveurs.

Quelle est la meilleure recette ?

Il existe d’innombrables guides pour mieux consommer des fruits de mer. Toutes les façons sont bonnes évidemment, mais voici quelques recettes pour vous aider. Il est primordial de bouillir les langoustes pendant quelques minutes pour chaque préparation. Vous pouvez les manger de façon cuites au four, grillées ou flambées. Alors voici une recette classique qui fera exploser vos papilles et celles de vos convives : le curry de langouste. Pas besoin d’une sauce trop compliquée, il vous suffira de 2 oignons, 4 échalotes, 2 gousses d’ail, une boite de tomates, un bouquet de curry et un peu de vin blanc. Laissez ces ingrédients mijoter sur un feu doux en moins de 30 min. En parallèle, préparez vos langoustes en les coupant en deux, en les faisant dorer dans du beurre et en les flambant dans du cognac. Une fois toutes les préparations finies, intégrez la sauce dans les langoustes et laissez au feu encore une demi-heure. Quand ce sera fini, vous pouvez déguster la volupté de la recette. Si vous voulez une touche d’originalité, le risotto aux champignons est un bon accompagnement. Récupérez la chair de la langouste et nappez-la de beurre, vous pouvez ajouter un peu de truffes. Ensuite, enfournez-la. Préparez votre risotto. Dressez les deux à votre façon et vous pouvez passer à la dégustation comme dans un vrai restaurant spécialisé dans les langoustes.

Comment savoir si la langoustine est cuite ?

Une petite mise au point s’impose avant de passer à table : une langoustine trop cuite ou pas assez risque de détruire la finesse de votre repas de Noël. Dans la cuisine, le temps est d’or. Et cela s’applique particulièrement sur la langoustine, puisqu’il y a un temps à respecter pour ne pas rater sa cuisson. Peu importe le mode de cuisson, elle ne doit pas dépasser les 3 min pour éviter que la texture devienne trop caoutchouteuse ou trop cotonneuse. La bonne texture se situe dans la période où la chair se défait facilement, avec sa carapace et sa queue demeurant ferme. Maintenant que vous savez ces quelques informations à propos de ce plat des plus commandés dans les restaurants, à votre tour de charmer vos invités !

Topics #évènements #festivités #langouste #noël #repas de noël