Le ratafia est une boisson alcoolisée douce. Elle est titrée entre 15 et 22 degrés. Elle est consommée comme un apéritif ou parfois même en digestif.

Quand et comment boire le ratafia ?

Le ratafia peut se boire en apéritif pour accompagner des plats succulents. Il s’agit d’une boisson qui remplace à la perfection le porto en accompagnement de votre melon. Cette boisson peut se déguster en accompagnement du fromage bleu et du foie gras ou même avec de la pâte persillée. Au cours du dessert, vous pouvez également déguster le ratafia avec une recette de chocolat, de fruits de mer et de légumes.

Cette boisson peut se boire fraîche ou sans glace. Cela permet  de diluer l’arôme de la boisson. Chez les Catalans, le ratafia est dégusté comme un digestif. Il est conseillé de boire le ratafia à une température entre 7 et 9° C. Vous pouvez également le déguster dans un verre à eau-de-vie ou dans un verre à cocktail. Lorsque vous l’ouvrez, il est préférable de le boire le mois qui suit.

Comment préparer du ratafia de fruits ?

Contrairement aux champagnes, il est facile de préparer le ratafia par soi-même.

Du ratafia à la cerise

Pour préparer du ratafia à la cerise, il vous faut 2 kilogrammes de cerises bien mûres, 500 grammes de sucres, 2 litres d’eau de vie à 22°, 2 grammes de cannelle, 2 clous de girofle, de la muscade ou de la vanille choisi en fonction de vos goûts et 60 grammes de fruits rouges. Pour préparer du ratafia à la cerise, il vous faut compter 30 minutes de préparation et 2 semaines de macération avec au moins 1 mois de repos.

Commencez par concasser les noyaux et écraser les cerises. Ensuite, équeutez et dénoyautez les cerises. Pensez également à concasser les noyaux grâce à un mortier. Écrasez les cerises puis versez le tout dans un bol en cuivre. Il vous faut à présent conserver les cerises avec du sucre. L’étape suivante est de faire bouillir afin de réduire le jus jusqu’au tiers du volume. Vous obtiendrez ainsi un mélange qui a la consistance d’un sirop.

Ensuite, il vous faut mélanger les épices et les fruits rouges avec de l’eau de vie. Ajoutez à présent les épices ainsi que les fruits rouges. Il ne reste plus qu’à verser le tout dans un récipient et y ajouter de l’eau de vie et refermer le récipient. La dernière étape est de laisser le tout reposer. Laissez donc reposer le tout pendant deux semaines et passer au tamis et au torchon. A présent, vous connaissez les facteurs clés pour réussir le ratafia à la cerise.

Du ratafia de raisin

Pour cette préparation, il vous faut 2,5kg de raisin noir, 1 litre d’eau de vie à 45°, 1 bâton de cannelle, 3 clous de girofle, 12 graines de coriandre et 400 g de sucre. Il vous faudra compter 39 minutes pour cette préparation, 1 mois et une semaine pour la macération et au moins 1 mois pour le repos.

Pour commencer, faites chauffer puis presser le raisin. Ensuite, mettez les raisins dans une casserole sur un feu doux. Il vous faut à présent les écraser à l’aide d’une écumoire. Versez ensuite les raisins sur un tamis puis pressez la pulpe grâce à un pilon, ce qui vous permettra d’extraire le jus. A présent laissez refroidir.

L’étape suivante est le mélange et la macération. Ici, il vous faudra chauffer et sécher le bocal avant d’y mettre le jus de raisin et l’eau de vie. Ensuite ajoutez les épices : clous de girofle, bâton de cannelle et graines de coriandre.

Pour finir, fermez le bocal puis laissez macérer au bout d’un mois. Gardez le tout à l’abri de la lumière et à une température ambiante. Vous pouvez également contacter des sociétés telles que S.C.E.V PHILIPPE LEGOUT – TROYES pour avoir votre ratafia de champagne.

Topics #comment boire le ratafia #déguster le ratafia de champagne #préparer du ratafia de fruits #ratafia de champagne