Quelle est la meilleure recette de dessert sur terre ? C’est une question à laquelle il est impossible de répondre. Chaque individu est unique. Mais si on est d’accord sur une chose, c’est que les sucreries sont délicieuses. Rares sont ceux qui le nient. Pour le reste, ouvrez grand les yeux et régalez-vous avec le classement des meilleures pâtisseries catalanes.

Catànies

S’il y a quelque chose d’addictif, ce sont les catànies. Peut-être parce qu’ils sont petits et qu’il est donc plus facile de perdre le contrôle. On doit leur recette à la ville de Vilafranca del Penedès et ce sont des boules faites de pâte d’amande, de noisette, de lait, de cacao et de sucre. À l’intérieur, une amande Marcona toastée et caramélisée. Comment ne pas croquer dedans ?

Nougat d’Agramunt

C’est l’un des meilleurs nougats de Catalogne. Il se fait depuis le 17ème siècle de la même manière, élaboré avec un soin artisanal dans la ville d’Agramunt dans la région d’Urgell . Bien que ce soit une friandise typique à Noël, il peut se déguster à tout moment dans l’année. Il est composé de miel, de noisettes, de sucre et de blanc d’œuf.

Borregos de Cardedeu

Depuis 1770, la recette des borregos est élaborée avec soin dans les boulangeries de Cardedeu. Avec la pâte à pain, faites des barres minces et longues qui sont ensuite étalées avec de l’eau et de l’huile et cuites jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Il est ensuite coupé en tranches épaisses et remis au four. Si vous voulez l’essayer à la maison, vous êtes vivement invité à vous aventurer, car la recette est très simple et vous n’aurez besoin que de farine, sucre, beurre, levure, huile, sel, œufs et de poudre d’anis vert.

Panellets

C’est la friandise typique de la Toussaint, et il est vendu en grande quantité. Bien que son origine soit probablement arabe, les Catalans se sont appropriés la recette. Ils sont faits d’amandes brutes moulues, d’œuf, de sucre et de zeste de citron puis enrobés de blanc d’œuf et de pignons de pin. Ce sont les classiques, mais vous pouvez aussi trouver d’autres variétés à la noix de coco, au chocolat ou au citron.

Carquinyolis

Ils sont très faciles à faire. Vous n’avez besoin que de farine, d’amandes, de sucre et d’œufs, bien que vous puissiez également ajouter du zeste de citron et de la cannelle. Ils ont une texture similaire au pain grillé, car ils sont fabriqués avec la même technique que la biscotte et il est très courant de les tremper dans du café.

Tortell

C’est une galette des Rois particulière, bien que vous pouvez y ajouter une touche de massepain pour que la texture prenne plus de consistance. Ce qui ne change pas, c’est le jour traditionnel pour le manger, le 6 janvier. La recette a traversé les frontières pour être servie et déclinée dans de nombreux pays, dont chez Le Jardin de Canet à Canet-en-Roussillon.

Tzigane Braç

Un jour, vous entendrez parler de la légende très curieuse qui circule à Barcelone sur l’origine du bras gitan, mais dans cet article, on se limitera à dire à ce sujet qu’il est impossible de le concevoir sans cette couche de sucre caramélisé ou en poudre (selon la tradition de chacun) qui le recouvre. Là où il n’y a aucun doute, la garniture est toujours au chocolat.

Pa de Pessic

L’œuf et la farine sont les ingrédients vedettes de cette pâtisserie catalane, cousin germain de la génoise. Le sucre, le citron et le beurre finissent par compléter l’un des gâteaux les plus substantiels de la liste. D’ailleurs, il y en a en plusieurs parfums, dont au chocolat ou à l’amande.

Topics #dessert espagne #friandises espagnoles #pâtisserie catalane