La danse sportive a été reconnue comme une discipline olympique par le Comité international olympique (CIO) en 1997. Elle a été présentée en 2000 en démonstration aux Jeux olympiques de Sydney, sans pour autant être considérée comme un sport médaillé. La danse sportive permet pourtant de développer ses talents et ses muscles en même temps. En effet, sa pratique requiert une certaine maîtrise de son corps et une créativité sans limite (pour certaines disciplines plus que d’autres). Découvrez plus en détail 5 raisons de vous lancer dans la danse sportive.
Une variété de disciplines
Parmi les disciplines en danse sportive, il y a :
-
- la danse sportive internationale : plus connue sous le nom de « danse de salon », elle se danse en couple. On y retrouve les danses latines (samba, cha-cha-cha, rumba, paso doble et jive), qui mêlent sensualité et dynamisme, et les danses standards (valse anglaise ou lente, tango, valse viennoise ou rapide, slow fox et quickstep), qui font appel à l’élégance et à la gaieté ;
-
- le DanceSport (danse sportive ou de compétition) : regroupe le smooth & rythm, la danse artistique (danse de spectacle, chorégraphies, danse synchronisée), la danse de rue (break, hip-hop, popping, krumping, chorégraphie commerciale, électro, locking, waacking et house), le folklorique (flamenco et danse du ventre), la danse caribéenne (salsa, merengue, bachata), les performing arts (danse moderne et contemporaine, danse classique, danse jazz rapide et danse jazz lente) et le disco.
La danse sportive peut se pratiquer à tout âge. Divers niveaux sont aussi proposés dans les écoles de danse.
Une performance physique accrue
Quelle que soit la discipline choisie, l’exécution des figures demande de l’énergie et un travail du corps. De la pose de pieds à l’apprentissage des contractions et relâchements, tout est basé sur la connaissance et la maîtrise de son corps.
Les danseurs classiques tonifient leurs muscles à force d’alterner les plié, dégagé, sissonne, relevé et autres figures. Il va sans dire que la danse sportive est une manière très efficace de lutter contre les graisses. Dansez, bougez, amusez-vous, tonifiez vos muscles, et sculptez votre corps.
Une sensation de bien-être
La danse sportive demande une prise de conscience de son corps, de ses forces et de ses faiblesses, afin de mieux les exploiter. Elle permet aussi au danseur de s’exprimer à travers son corps. Les différentes postures et figures influent sur le rythme cardiaque du danseur, qui libère des endorphines. Avec les effets positifs de la musique sur le cerveau, la danse favorise la sensation de bien-être de celui qui la pratique. La dopamine, hormone du bonheur, est très sollicitée chez les danseurs. Elle est produite par le cerveau lorsque des enchaînements difficiles ont pu être accomplis.
Une confiance en soi renforcée
Dans une tenue qui vous met à l’aise, vous réalisez des figures qui vous sont familières, ou non. Vous découvrez ou redécouvrez votre corps, et dépassez vos limites. Vous vous sentez bien. Vous êtes maître de votre corps. Vous bougez au rythme de la musique. Et tout cela augmente votre confiance en vous. Vous savez de quoi vous êtes capable aujourd’hui. Vous êtes conscient de pouvoir aller encore plus loin avec plus d’entraînement. La danse vous pousse à aller de l’avant.
Des liens sociaux développés
Même chez les enfants, la danse en couple permet déjà de développer leur esprit d’équipe. En effet, être en groupe favorise les échanges et renforce les liens sociaux. Pendant l’apprentissage d’une chorégraphie par exemple, chaque membre du groupe peut être amené à évaluer les autres. Chacun est également sollicité à aider ceux qui sont en difficulté. Et lors de la préparation d’une compétition, l’introspection et l’écoute de l’autre sont plus que jamais au rendez-vous.
La danse sportive permet non seulement de se tonifier les muscles et de perdre du poids, mais également de tisser des liens avec les autres. Le plus grand avantage, c’est que vous faites tout ça dans la bonne humeur et en vous amusant.
Topics #bien être #danse sportive #exercices physiques