Vous avez envie de découvrir la cuisine vietnamienne, mais n’avez aucune idée des plats à commander ? Sans plus tarder, voici des plats vietnamiens à goûter absolument.
Une soupe Pho
Un must ! La soupe Pho est un plat national du Vietnam. Rentrée maintes fois dans les listes des meilleurs plats du monde, elle porte le même titre que la lasagne italienne et le sushi japonais. Elle est composée de bouillon de bœuf ou de poulet, de citron et évidemment de nouilles de riz pho. Ce qui la rend si exceptionnelle est la combinaison d’herbes aromatiques et d’épices comme le gingembre, les anis étoiles, la ciboulette, la coriandre et la cannelle. Consommée couramment au petit-déjeuner, la soupe pho est toujours servie dans un bol en céramique.
Le Bún Chả
Les amoureux de viande vont se régaler avec ce plat emblématique du Nord du Vietnam. Composé d’une grillade de poitrine de porc et de boulettes de riz, ce plat attire toutes les narines surtout au moment du déjeuner. La viande grillée baigne dans une sauce préparée à partir de nuoc-mam. Les crudités, notamment la carotte, sont toujours présentes en guise d’accompagnement.
Le Phở cuốn
Le phở cuốn n’est autre que des rouleaux de pho au bœuf sauté. Il contient de la salade verte, un pincé de vermicelle, une tranche de viande, une crevette et de l’omelette. Cela va sans dire que l’ananas et les carottes, cette fois-ci coupés en julienne sont présents. Tous ces ingrédients sont ensuite embrassés par une galette de riz d’une minceur variant d’une région à une autre. Vous trouverez en accompagnement de la sauce nuoc-mam (saumure de poisson) ou du mam-nem (une pâte fermentée d’anchois).
Le banh khot
C’est un palet de riz aux crevettes croustillants. Les grands gourmets du monde le classent même dans les tops 35 des plats les plus appétissants. Originaire de la région du Sud du Vietnam, ces crêpes mini-size se mangent tous en une seule bouchée. La crêpe est à base de farine de riz assaisonné de curcuma. Ce n’est pas tout. Le banh khot renferme aussi un bout de pousse de soja, une crevette des eaux douces et du lait de coco.
Le nem rán
Contrairement aux idées reçues, le nem est d’origine vietnamienne et non chinoise. Ce plat traditionnel appelé aussi pâté impérial est un plat à commander quand on mange en famille ou avec des amis. Il diffère du rouleau de printemps par sa méthode de cuisson. Le nem se mange frit et avec de la sauce nuoc-mam. Il est à base de crabe, de crevette ou de viande. Viennent s’ajouter à ces ingrédients principaux le champignon noir, le soja, l’oignon, l’œuf et les épices. Ils sont tous roulés dans des feuilles de riz.
Le banh xeo
Envie de manger une crêpe vietnamienne ? Le banh xeo est un plat à ne pas rater. Il est préparé à base de farine de riz, de curcuma et garni de viande de porc et de crevettes. Cette crêpe farcie contient aussi des oignons, des germes de soja et des champignons. Quand vous en mangerez, n’oubliez pas la feuille de laitue, de menthe et de coriandre en guise d’accompagnement. Trempez la crêpe dans la sauce pour une saveur plus remarquable.
Le Bánh Mi
Le Bánh Mi est connu comme étant le sandwich made in Vietnam. Ce pain blé est rempli de viande, notamment de porc, et de légumes (carotte, concombre, coriandre, radis). Introduit par les Français en 18ème siècle, ce plat a d’abord été uniquement consommé par les nantis. Plus tard, on trouve le Bánh Mi en forme de S souvent au petit-déjeuner ou au repas du midi des Vietnamiens.
Topics #crêpe vietnamienne #nem #plats vietnamiens #soupe