Les médicaments ont le pouvoir de guérir mais ils peuvent aussi tuer. En effet, une absorption en grande quantité de ces substances est toxique pour l’organisme humain. Lorsqu’une personne est intoxiquée par des médicaments, il faut agir au plus vite pour éviter les complications. Zoom sur les bons gestes à adopter !

Intoxication médicamenteuse : qu’est-ce que c’est ?

L’intoxication médicamenteuse survient après avoir consommé une quantité importante de médicaments. Celle-ci est volontaire lorsqu’une personne tente de se suicider en prenant une dose élevée de comprimés. Dans ce cas, les médicaments pris sont des tranquillisants, des sédatifs ou encore des somnifères. Mais l’intoxication médicamenteuse peut également se produire par accident dans certains cas :

  • quand le dosage prescrit par le médecin est dépassé. On parle alors de surdosage ;
  • quand plusieurs médicaments interagissent ;
  • quand les effets indésirables mentionnés dans la notice se produisent chez le patient ;
  • quand le médicament est contrefait, détérioré ou périmé.

Il convient de noter que la dose toxique peut varier d’une personne à une autre. L’âge, le poids et l’état de santé de l’individu en question entrent beaucoup en jeu. De manière générale, ce sont les personnes âgées et les enfants en bas âge qui supportent peu ce type d’intoxication. Étant fragiles, ils risquent de souffrir de troubles graves pouvant engendrer la mort.

Comment se manifeste une intoxication médicamenteuse ?

Reconnaître les signes d’une surconsommation de médicaments n’est pas toujours facile. En effet, cela dépend de la quantité et de la nature du médicament pris.

Néanmoins, on peut classer les symptômes dans 3 catégories bien distinctes.

Les symptômes liés à la digestion

Les personnes qui souffrent d’une intoxication médicamenteuse présentent des troubles digestifs, à savoir : des nausées, des vomissements, des diarrhées, des constipations, des ballonnements, des maux de ventre, des brûlures d’estomac…

Les symptômes liés au système nerveux

Des troubles au niveau du système nerveux peuvent survenir lorsqu’une personne est victime d’un surdosage de médicaments. Citons par exemple :

  • la confusion mentale
  • la somnolence
  • l’hallucination qui s’accompagne de délires
  • les tremblements
  • la perte d’équilibre
  • la diminution de la capacité de communication

Les symptômes liés au système cardiovasculaire

L’intoxication médicamenteuse peut également engendrer de graves problèmes cardiovasculaires entre autres l’augmentation ou la diminution du rythme cardiaque. Cela provoque la hausse ou la baisse de la tension artérielle. Pour certaines personnes fragiles, leur cas peut se compliquer car elles peuvent être atteintes de thrombus.

Quels gestes adopter en cas d’intoxication médicamenteuse ?

Une intervention tardive risque d’être fatale pour la victime. Ci-après les comportements à avoir afin de sauver à temps la personne en question :

1- Vérifier si elle est encore consciente

D’abord, il est nécessaire de vérifier l’état de la personne. Si celle-ci n’est plus consciente, il faut la mettre en position latérale de sécurité. Placez-la sur le côté et gardez sa tête alignée dans l’axe du dos tout en maintenant celle-ci avec votre main. Ensuite, ouvrez la bouche de la victime. Ce geste permet de dégager ses voies respiratoires pour éviter un étouffement avec la langue ou bien un vomissement.

2- Cherchez les médicaments source de l’intoxication

Observez bien autour de la personne pour trouver les médicaments qu’elle a ingurgités. Ces derniers peuvent être dans la poubelle ou à côté de la victime.

3- Contactez le SAMU centre 15

Vous devez alerter rapidement le SAMU en appelant gratuitement le 15 ou le 112. Informez le médecin du nom du médicament consommé par la victime pour qu’il évalue la dangerosité ou non du cas.

4- Attendez calmement l’arrivée des secours. Pendant ce temps, évitez absolument de donner à boire ou à manger à la personne.

5- Ne tentez pas de faire vomir la victime

Il est fortement recommandé d’éviter de faire vomir la personne concernée au risque que celle-ci s’étouffe dans son vomi. Il vaut mieux attendre l’intervention des urgences.

Une fois arrivé à l’hôpital, le patient sera gardé en observation toute la nuit. Dans le cas d’un suicide, il sera accompagné par un psychiatre le lendemain.

Topics #gestes à adopter en cas d'intoxication médicamenteuse #intoxication médicamenteuse #médicaments #suicide #surdosage médicaments #symptômes intoxication médicamenteuse