Un déambulateur est un accessoire paramédical destiné aux personnes éprouvant des difficultés à se mouvoir. Il améliore et corrige une situation de mobilité réduite, causée par une blessure, une opération, une maladie, un handicap ou l’âge. Un déambulateur est parfait pour se déplacer, sans l’aide d’un tiers. Plus stable et plus sécurisant qu’une simple canne, ce dispositif est largement utilisé dans le domaine médical. Deux possibilités existent pour acquérir un déambulateur : le louer ou l’acheter.

Pourquoi acheter un déambulateur ?

Si votre état de santé nécessite l’usage d’un déambulateur sur une longue période, l’achat est la meilleure solution. Les patients ayant besoin de s’en équiper peuvent se rendre à la pharmacie, sur Internet ou dans une boutique de vente de matériel médical. De nombreux avantages en découlent :

La durabilité

L’achat d’un déambulateur vous permet d’avoir un matériel neuf. Il durera donc plus longtemps que les dispositifs en location.

L’hygiène

Cette pratique évite la transmission des maladies nosocomiales et du virus de la COVID.

La prise en charge

Acheter un cadre de marche vous revient à 0 €. La sécurité sociale prendra en charge une grosse partie du montant de la facture (environ 54 €). La mutuelle pourra éventuellement prendre en charge la totalité ou la partie restante du montant de l’achat (selon les modalités auxquelles vous avez souscrit).

NB : une ordonnance d’un médecin généraliste est nécessaire pour pouvoir procéder à l’achat d’un déambulateur.

Pourquoi en louer ?

En cas d’utilisation à courte durée, la location est préconisée. Pourquoi ?

Le tarif

C’est la première raison pour laquelle les patients préfèrent louer des déambulateurs. Contrairement à l’achat, la location permet de rationaliser le coût par rapport à la durée d’utilisation. Opter pour ce mode d’acquisition garantit donc une prestation bien définie dans le temps, et en adéquation avec la durée d’hospitalisation du patient ;

Le renouveau

La location offre également la possibilité de changer de déambulateur à n’importe quel moment. Si vous n’êtes pas satisfait du mode de fonctionnement de l’appareil, un échange est toujours possible (sans contrainte de défaut ou d’usure). C’est une bonne affaire vu que l’état de santé des patients est évolutif. Disposer d’un dispositif plus élaboré et plus performant se révèle être un véritable atout sanitaire.

La sécurité

Dès que le contrat de location est signé, une aide-soignante s’engage à vos côtés pour vous fournir une prestation complète. Bien entendu, cette option est facultative et dépend de la politique du fournisseur. Cependant, dans la majorité des cas, il vous est proposé une solution adaptée à votre situation (moyennant des frais annexes).

Le choix

Louer un déambulateur offre un luxe incomparable aux patients : le choix. Les modèles plus récents se comptent en nombre sur le marché et à un prix défiant toute concurrence. Ainsi, vous n’aurez que l’embarras du choix. Choisissez votre dispositif en tenant compte du :

  • Budget ;
  • Besoin ;
  • Confort ;
  • Entretien ;
  • Temps d’utilisation ;
  • Particularités du produit.

L’engagement

Le principe est simple : louez quand vous en avez besoin et restituez-le dès que vous n’en aurez plus l’utilité.

Le transfert

En cas de déplacement ponctuel, un agent peut effectuer le transport et le transfert de votre déambulateur vers votre lieu de vie temporaire ou définitive (EHPAD, maison de vacances, résidence secondaire, etc.), sans coûts supplémentaires.

Louer un déambulateur présente donc un maximum d’avantages par rapport à l’achat. En choisissant la location, vous optez pour une solution moins coûteuse, avec en prime une assurance remplacement en cas d’usure. En outre, vous bénéficiez d’un matériel plus performant avec un suivi et un entretien régulier de la part du fournisseur. Besoin d’un déambulateur ? Rendez-vous chez YOMA MEDICAL à Saint-Pierre, une boutique spécialisée dans la vente et la location de déambulateurs.

Topics #Acheter un déambulateur #Déambulateur #Louer un déambulateur