Vous rêvez d’un style atypique pour votre maison ? Nous avons sélectionné pour vous, deux des styles de maison les plus en vogue du moment : le style nippon et le style européen. Étant donné que chacun d’entre eux dégage une aura spécifique, afin de vous orienter au mieux dans votre choix, nous vous proposons de découvrir dans cet article, un comparatif détaillé des enjeux du style de construction japonais et européen.

Pourquoi construire une maison japonaise ?

Une maison japonaise est organique. En effet, elle se caractérise par sa praticité et ses nombreuses ouvertures. Le but de ce type de maison est d’inspirer l’équilibre et le calme. De ce fait, l’aménagement se doit d’être minimaliste et lumineux.

De plus, l’architecture japonaise respecte grandement les traditions spirituelles et culturelles. Raison pour laquelle, les maisons à thème nippone se distinguent par leurs toits massifs offrant une grande hauteur sous plafond, symbolisant l’immensité de l’univers. En outre, ce système permet d’améliorer le microclimat du logement, tout en fournissant une cohésion entre le paysage et l’intérieur. D’ailleurs, les auvents du toit protègent radicalement contre le soleil, ainsi une terrasse ouverte pourra y être aménagée.

Par ailleurs, pour les amoureux de la nature, sachez que les matières naturelles priment dans la construction des maisons de style japonais (le bois naturel est privilégié) de par le fait que celles-ci dégagent une ambiance agréable. La simplicité y est également au rendez-vous, car une maison de ce type est toujours carrée, simple, laconique, mais splendide. En effet, les maisons japonaises misent sur la rationalité et écartent le superflu. Les meubles et les bibelots sont donc peu nécessaires dans la décoration intérieure.

Concernant les pièces, les tatamis feront office de lits pour les chambres à coucher, néanmoins, la cuisine peut être modernisée. Sans oublier que la décoration du salon doit contenir les symboles japonais « shoji » et « fusuma », à graver sur les cloisons mobiles faites en washi pour offrir lumière et intimité à l’habitation.

NB : pour la construction d’une maison individuelle japonaise, faites appel à une entreprise de construction expérimentée. Sachez par exemple qu’il est tout à fait possible de faire construire votre maison à moindre coût par la société CONSTRUCTION MARIC.

Pourquoi opter pour une maison au style européen ?

L’architecture des maisons européennes est parfaite pour les adeptes de nouvelles possibilités architecturales. En plus, les styles variaient, selon l’époque :

  • En 332 ans avant Jésus-Christ : le canonique ;
  • Au 8ème siècle : le classique ;
  • Du XIIIe au XIVe siècle : le gothique ;
  • Le vieux russe du 9 au 17ème siècle ;
  • Le baroque du 17ème siècle ;
  • Au 18ème siècle : le Rococo et l’Empire ;
  • Enfin, le Moderne au XXe siècle.

Actuellement, le style moderne est le plus adopté pour la construction des structures misant sur le design et les formes géométriques. Ce type d’architecture européenne connecte l’intérieur de la maison avec l’environnement naturel extérieur. Ainsi, la maison est souvent parée de grandes baies vitrées, d’un son socle en pierre taillée et d’un toit à quatre pentes élevées.

Pour la construction d’une maison européenne, les matériaux nobles comme les briques, les blocs de béton ou les pierres sont les plus utilisés, afin d’en accentuer le côté chic et intemporel.

Par contre, le style européen diffère également, selon le pays :

  • En Bretagne : une maison en granit au toit de chaume ;
  • En Alsace : elle est à pans de bois ou à colombages ;
  • En Suède : des maisons en bois typiquement scandinaves.

Actuellement, de nouveaux styles gagnent du terrain en Europe :

  • Les maisons cubiques ;
  • Les maisons en briques rouges ;
  • Les contemporaines ;
  • Les maisons avec bardage.

 

Topics #Construction de maison #maison style européen #maison style japonais