Quel que soit votre âge, avoir un nez bouché est toujours inconfortable. Cela vous empêche de respirer correctement, vous obligeant à respirer par la bouche, ce qui provoque souvent des maux de gorge et rend difficiles les activités quotidiennes comme manger et dormir. Heureusement, il existe une solution : l’aspirateur de mucosité. Utilisé dans les hôpitaux et dans les cliniques pédiatriques, ce dispositif médical est utilisé principalement pour éliminer les obstructions des voies respiratoires d’une personne comme le mucus, le sang, la salive.
Quand utiliser un aspirateur de mucosité ?
On utilise généralement un aspirateur de mucosité ou nasal lorsqu’une personne est incapable d’éliminer les sécrétions de sa voie respiratoire. Bien souvent, ce dispositif médical est utilisé en raison d’un manque de conscience ou d’une procédure médicale en cours, causant une obstruction partielle ou totale des voies respiratoires. Parmi les utilisations courantes, on peut citer :
- L’aspiration des sécrétions respiratoires quand la personne ne peut pas respirer ;
- L’assistance d’un patient quand il est inconscient ou en état de crise ;
- L’élimination des sangs dans les voies respiratoires ;
- Le retrait d’une substance étrangère dans les poumons ou la trachée.
Du fait que les aspirateurs soient très efficaces pour traiter des conditions potentiellement mortelles, ils sont devenus un indispensable dans les centres de soins, surtout les établissements pédiatriques.
Quels sont les différents types d’aspirateurs de mucosité ?
Il faut savoir que tous les aspirateurs nasaux utilisent la succion. Toutefois, certains modèles sont meilleurs que d’autres. Voici les deux types d’aspirateurs les plus courants :
Aspirateur nasal manuel à bulbe
C’est un aspirateur nasal à poire. Ce modèle est le plus utilisé que ce soit dans les établissements médicaux ou dans les magasins. La conception de cet aspirateur de mucosité est simple, ce qui le rend particulièrement rentable. Toutefois, ce dispositif présente des inconvénients. Son principal défaut est que l’intérieur est souvent difficile d’accès. En effet, il est impossible de voir à l’intérieur et vous ne pouvez donc pas savoir s’il est propre ou non.
Toutefois, s’il reste du mucus dans votre aspirateur, il peut y loger des bactéries. En outre, l’autre inconvénient d’un aspirateur manuel est qu’il est difficile à sécher. Avec le temps, même si vous le lavez régulièrement, l’intérieur risque de se salir.
Aspirateur nasal électrique
Comme son nom l’indique, ce modèle d’aspirateur fonctionne à l’électricité. Ainsi, il est plus efficace, car sa force d’aspiration est plus puissante que les modèles à bulbe. De plus, ce type d’aspirateur est facile à entretenir, car vous pourrez le nettoyer au lave-vaisselle. Contrairement à celui de l’aspirateur manuel, le réservoir de ce dispositif est transparent. Ainsi, vous pourrez voir la quantité de sécrétion extraite.
Par ailleurs, les modèles électriques coûtent plus chers que les aspirateurs manuels. Un autre problème est que le mucus peut s’accumuler dans les zones difficiles d’accès et vous ne pourrez pas les nettoyer correctement, ce qui peut causer une contamination par des germes. De plus, l’aspiration peut être irrégulière, car elle varie en fonction de la puissance et de la charge des piles.
Ce qu’il faut retenir
Utilisés correctement, les aspirateurs de mucosité sont des dispositifs médicaux efficaces et parfaitement sûrs. C’est la raison pour laquelle ils sont utilisés dans tous les hôpitaux. Cependant, il faut les utiliser correctement pour obtenir le résultat souhaité. Quel que soit le type d’aspirateur nasal que vous utilisez, il est important de suivre les instructions qui sont préconisées dans les notices d’utilisation.
En outre, il est conseillé de ne pas utiliser un aspirateur de mucosité plus de quatre fois par jour. De plus, il est important d’espacer l’utilisation pour que votre appareil respiratoire puisse récupérer. En effet, un aspirateur peut assécher ou irriter les narines. Enfin, il est conseillé de ne pas abuser de la solution saline lorsque vous utilisez ce dispositif.
Topics #aspirateur de mucosité #aspirateur nasal #traitement médical