Bientôt l’hiver, une belle flambée dans une cheminée ou dans un poêle est agréable. Nous pensons souvent que le bois de chauffage est facile à trouver. Mais de quel bois se chauffer et où en trouver à un juste prix ? La réponse à ces questions dans cet article.
Pourquoi se chauffer au bois ?
Se chauffer au bois revient moins cher que tous les autres systèmes de chauffage. Cela ne nécessite aucune installation spécifique vous obligeant à trouver des chauffagistes plus ou moins expérimentés.
Les flambées en cheminées produisent une chaleur naturelle, constante et agréable.
Une famille réunie autour d’un feu semble plus unie tandis qu’un chauffage artificiel qui se répand dans une maison, permet aux membres de la famille de rester chacun dans son coin.
Le bois de chauffage étant renouvelable, tout l’avantage est pour l’environnement.Un arbre abattu est remplacé par un autre.
Une même quantité de chaleur produite par le bois nuit moins à l’atmosphère que le chauffage au gaz, au fuel ou à l’électricité avec les gaz à effet de serre qui émane de leur combustion.
Le pétillement du feu dans l’âtre produit moins de décibels que le ronronnement des moteurs de chauffage.
L’impact économique du commerce de bois de chauffage n’est pas à négliger non plus.
Quels bois utiliser pour le chauffage ?
Utilisez du bois qui convient à votre système de chauffage. Sachez choisir la forme adéquate.
Vous pouvez trouver du bois en bûches classiques ou reconstituées en briquettes, densifiées, fendues ou coupées, prêtes à être brûlées.
Faites la différence entre :
- les bûches de jour en bois tendre. Leur combustion est rapide, mais courte.
- les bûches de nuit, en bois dur, qui brûlent moins vite et durent plus longtemps.
Les revendeurs mettent également à votre disposition du bois de chauffage sous forme de dérivés.
Les pellets, qui sont des sous-produits de bois (sciure ou copeaux) compressés ont un rendement calorifique important.
Les plaquettes produites à partir de débris forestiers broyés, déchiquetés puis séchés en entrepôt sont également présentes sur le marché.
Faites attention en achetant ces dérivés de bois, préférez ceux qui proviennent directement des forêts exempts de produits toxiques.
Une autre alternative est d’acheter du bois sur pied. Cependant, trouvez une solution pour couper votre arbre, le débiter en bûches utilisables dans votre cheminée. Pensez aussi aux moyens de séchage, car le bois humide produit de la vapeur en brûlant au lieu de la chaleur attendue. Adressez-vous à des experts en exploitation forestière pour le bûcheronnage, le stockage, le séchage du bois.
Dépensez un peu plus pour avoir du bois sûr et prêt à l’emploi.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix du bois ?
Achetez votre bois de chauffage à la belle saison, il coûte moins cher et aura le temps de bien sécher jusqu’à l’hiver .
Constituez un stock pour l’année ou même plus si vous avez la place.
Privilégiez les produits à proximité à ceux qui viennent de loin. Le transport fait monter le coût, et augmente les émanations de gaz nocifs à l’environnement.
Un achat groupé entre voisins réduit considérablement les frais de livraison.
La consommation de bois de chauffage peut augmenter si vous achetez la mauvaise qualité.
Où trouver du bon bois de chauffage ?
Les dérivés de bois peuvent se vendre sur tous les marchés, en sac ou en palettes. Les bûches peuvent s’acheter en stères ou en m³. Le bois peut même se vendre en ligne. Cependant, optez pour les achats directs chez le fournisseur pour avoir un bon rapport qualité-prix. Dans les Vosges, à Epinal, FBV énergie-bois fabrique, vend et assure la livraison de bois de chauffage. Exploitant forestier, il peut vous en fournir à des prix abordables.
Topics #bois de chauffage #bois de chauffage à prix abordable #commerce de bois #exploitation forestière