À l’heure de la mondialisation, et grâce à l’évolution des technologies de l’information et de la télécommunication, le marketing est devenu un domaine ouvert aux profanes, c’est-à-dire à des personnes non initiées (non expérimentées ) aux techniques de vente, de gestion… D’où l’explosion du marketing de réseau ces vingt dernières années. Dans cet article, nous allons parler brièvement de ce système : sa définition, son historique, et ses différents composants.

Définition et historique

À la base, le marketing de réseau est une méthode de vente qui repose sur les individus exploitant leurs réseaux personnels pour vendre un produit : collègues, amis, proches parents… Ces connaissances sont ensuite exploitées dans le but de générer des prospects ou de recruter des clients potentiels. Des formations peuvent alors être mises en place afin d’atteindre cet objectif.

En Europe, pendant la révolution industrielle du XIXe siècle, un grand nombre de nouveaux produits ont été inventés pour être vendus aux consommateurs. Ces produits, méconnus du public, étaient souvent complexes et nécessitaient de longues explications aux acheteurs potentiels. C’est à cette époque que les spécialistes de la vente ont été conscients d’une choix : il doit mettre en place une méthode qui autorise aux entreprises de vendre rapidement les marchandises. Ce n’est qu’un peu plus tard, dans les années 1940, que le marketing de réseau a véritablement pris son envol grâce à l’ingéniosité des dirigeants des entreprises de renom comme Avon et Nutrilite.

Le principe est simple : vendre une gamme de produits directement à un ami, une famille et d’autres contacts personnels. Cela nécessite peu d’investissement initial, et promet des résultats rapides et efficaces. La plupart des programmes de marketing de réseau demandent également aux participants de recruter d’autres représentants commerciaux.

Un concept ingénieux

Les professionnels de la vente ont compris que pour écouler rapidement et facilement un produit, il faut maîtriser 3 sortes de méthodes de marketing de réseau :

Le marketing direct est un système qui, comme son nom l’indique, permet d’écouler directement un produit. Cette méthode marketing n’exige qu’un seul individu pour vendre un service/produit. Cette personne est rémunérée uniquement en fonction de ses réalisations. Beaucoup de marques américaines choisissent ce moyen pour leur permettre de cibler d’autres clients, et d’accaparer de nouvelles pièces de marché.

Le marketing multiniveau (MLM) est certainement le système de vente le plus utilisé de nos jours : c’est un réseau de marketing basé sur la distribution qui comprend des ventes directes et une descendance de distributeurs (un commercial en parraine un autre, puis celui -ci coopte plusieurs personnes et ainsi de suite). L’avantage avec cette méthode, c’est que les entreprises MLM (le terme organisation semble plus approprié ici) vendent de vrais produits, contrairement aux autres associations pyramidales qui proposent souvent des produits fictifs.

Le marketing d’affiliation est un aspect plus récent du marketing de réseau qui utilise des programmes d’affiliation en ligne : les propriétaires de sites Web et les influenceurs intègrent des liens vers des produits spécifiques sur leurs plateformes. Lorsque les gens cliquent sur ces liens et achètent les produits qui les intéressent (ou qu’on leur force à acheter), le propriétaire du site Web reçoit des frais de parrainage. Cela permet aux clients d’accéder à une plateforme de confiance où ils peuvent immédiatement acheter les produits ayant fait l’objet d’une publicité.

Topics #marketing de réseau #stratégie marketing