Le dropshipping est un terme anglais qui signifie littérairement « livraison directe ». Il s’agit d’un système tripartite qui a révolutionné le monde du marché de l’e-commerce. Avec ce système, le client passe sa commande de façon simple sur le site web du revendeur. Cette commande est ensuite transmise au fournisseur afin que celui-ci s’occupe de la livraison et de la gestion des stocks. C’est un système qui a permis le développement monétaire de plusieurs entrepreneurs web. Vous avez pris la décision de vous lancer dans l’aventure ? Bien que le secteur soit très rentable, il faut noter qu’y avoir accès peut être assez difficile. Vous devez donc passer par un certain nombre d’étapes au préalable. Lesquelles ?

Choisir son activité

Qui dit activité de dropshipping dit forcément vente de produit. L’une des premières étapes pour créer votre activité consiste donc à déterminer avec exactitude ce que vous allez vendre. Autrement dit, il faut déterminer votre activité. C’est un élément clé à ne pas prendre à la légère, car tout votre succès en dépend. Afin d’être serein, vous pouvez par exemple faire une étude de marché. C’est le meilleur moyen pour connaître les tendances, analyser les concurrents et déterminer avec précision ce dont le marché a besoin.

En règle générale, il est vivement recommandé de choisir un secteur qui vous passionne. Toutefois, il est encore mieux de faire le choix d’un domaine florissant qui peut vous générer d’importants profits sur le long terme. N’hésitez pas à choisir un secteur rentable sur lequel vous pouvez apporter votre petite touche personnelle.

Faire le choix de son fournisseur

Aussitôt que vous avez trouvé le produit à commercialiser, il importe à présent de vous mettre à la recherche du fournisseur idéal.  C’est une étape très importante, car lorsque vous faites affaire avec de mauvais fournisseurs, cela peut vous mener tout droit à la ruine. C’est la raison pour laquelle il est crucial de choisir le bon.

Généralement, la majorité des fournisseurs se trouvent à l’étranger et cela rend la communication plutôt difficile. Analysez chaque petit détail avant d’opérer un choix. Posez autant de questions que vous voulez afin de découvrir les capacités de production de ce dernier. Il importe de vous assurer que le futur fournisseur vous livre dans les meilleurs délais.

Il est pratiquement impossible de juger un fournisseur rien qu’en lui parlant, car plusieurs personnes peuvent omettre volontairement des informations. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de tester le prestataire. Le test vous permettra non seulement de juger de son professionnalisme, mais également de la qualité des produits qu’il propose. Lorsque vous trouvez le fournisseur idéal, il est évident que votre activité de dropshipping ne s’en portera que mieux.

Créer le site de e-commerce

Une fois que vous savez quoi vendre et qui sera votre fournisseur, la prochaine étape est celle de la création du site internet dans le dropshipping. La création est assez simple bien que certaines personnes soient réticentes. Il est possible d’avoir recours à des professionnels pour vous guider dans le domaine, car à vrai dire, le site peut paraître compliqué surtout lorsque vous ne vous y connaissez pas du tout. Vous pouvez vous inscrire sur shopify qui est une plateforme de commerce électronique afin de vous faciliter la tâche.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il vous faut un nom de domaine surtout lorsque que vous construisez votre marque sur le long terme. Choisissez également un thème facile d’utilisation pour rendre fluide la navigation des visiteurs.

Créer le statut juridique

C’est une étape importante dans le processus de création d’une activité de dropshipping. En général, le statut pour débuter est celui de micro entrepreneur. Toutefois, plusieurs autres options s’offrent à vous. Gardez en tête que chaque statut possède ses propres avantages et inconvénients. Il convient donc de bien les analyser avant de choisir.

 

Topics #activité de dropshipping #dropshipping #système commercial