« Salade de mer » ou « salade de poisson en dés » désignent le même plat : le fameux poke bowl. Composé de plusieurs ingrédients riches en nutriments, cette recette promet une alimentation saine et bien équilibrée aux adeptes de la cuisine exotique. Afin de s’adapter aux goûts de chacun, le poke bowl peut se décliner en plusieurs versions tout en respectant les ingrédients de base. Envie de savoir davantage sur ce plat typique ? Allons le découvrir ensemble !

D’où vient le Poke Bowl ?

Le poke bowl qui se prononce traditionnellement « Pokai Baul » est un mets exotique venu tout droit d’Hawaii. Petit à petit, il fait son entrée aux États-Unis pour faire partie des plats les plus demandés dans les restaurants. Et oui ! Si vous pensez que les Américains ne mangent que des burgers-frites ou des sandwichs avec du soda, détrompez-vous ! Bon nombre d’entre eux sont déjà conscients de la nécessité de consommer plus de légumes et de fruits, raison pour laquelle ils préfèrent se tourner vers le poke bowl.

Devenu un plat mondialement connu depuis 2016, le poke bowl rencontre un véritable succès auprès des amoureux de la gastronomie. Un délice qui s’affiche également dans la carte des restaurants français.

De quoi est composé un poke bowl ?

Vous vous demandez sûrement à quoi ressemble le poke bowl ? Ce plat hawaïen associe à la fois la spécialité japonaise qui est le shirashi et celle péruvienne dénommée « ceviche ». Le premier étant composé de riz, de poisson cru et d’avocat, et le second élaboré à partir de poisson cru mariné dans une sauce citronnée. Mais dans le bol, on peut aussi retrouver des graines de sésame, de la mangue, des oignons, des algues, des noix de macadamia, des piments, du gingembre, de l’huile de sésame, de la sauce soja et bien d’autres ingrédients qui varient selon les envies. À la base, on utilise du thon rouge, mais vu que c’est une espèce en voie de disparition, on peut le remplacer par du saumon, du capitaine, du sole, voire du poulpe !

Comme vous l’auriez remarqué, le poke bowl est une autre façon de cuisiner et de déguster du poisson cru à côté des sushis, des sashimis ou encore du carpaccio.

Parait-il que le poke bowl est un plat détox ?

D’après sa composition, il est évident que le poke bowl est l’allié parfait des personnes qui souhaitent consommer de manière saine. En effet, le poisson cru contenu dans cette recette est cuit naturellement par la sauce soja salée dans laquelle il est mariné. De plus, l’accompagnement constitué de fruits et de légumes frais, crus et n’ayant pas subi de transformations, est classé 100 % healthy. Tout cela pour vous dire que le poke bowl est le plat idéal à déguster après un excès lors des fêtes. Il permet d’éliminer les toxines dans l’organisme et de remettre de l’ordre dans le système digestif.

Cependant, un poke bowl réussi passe par la qualité des produits utilisés. Ainsi, veillez à acheter des fruits et des légumes frais, de saison et issus de l’agriculture biologique. En outre, marinez le poisson au moins 2 à 3 h de temps afin que celui-ci puisse bien s’imprégner de la marinade et ainsi, bien cuire.

Préparer un poke bowl sans poisson : est-ce possible ?

L’ingrédient de base du poke bowl est le poisson cru. Mais comme il a été mentionné depuis le début, il est possible d’adapter ce plat en fonction des goûts, des envies et des habitudes alimentaires de chacun. Si vous êtes végétarien, vous pourrez très bien remplacer le poisson cru par d’autres ingrédients comme le seitan (à base de soja fermenté), le tofu (à base de soja), le tempeh (à base de protéines de blé). Votre poke bowl ne manquera pas ainsi d’apports en protéines qui font de lui un plat complet.

Topics #composition poke bowl #plat détox #plat hawaiien #poke bowl #restaurant #salade de mer #salade de poisson cru