Saviez-vous que chaque année, une moyenne 1,2 millions de personnes provoquent un accident grave dans le monde ? 50 % des blessés ou tués sur les routes sont des motards. La principale cause des décès sont les blessures à la tête. La plupart des décès auraient pu être évités si les personnes accidentées portaient des casques, et des casques suivant la norme de sécurité. Zoom sur les différents types de casques de moto-cross.

Les critères de choix d’un casque pour moto-cross 

Le casque de compétition doit être capable d’absorber les chocs pour protéger la tête d’un pilote de moto. C’est un équipement incontournable de sécurité. Innombrables choix existent dans les magasins et sur la toile. Voici comment choisir un casque pour assurer votre vie :

  •  À l’intérieur d’un casque, une couche de mousse doit être présente. Pour vous protéger, cette mousse doit être la plus épaisse possible. Ce qui permettra au casque d’absorber les chocs,peu importe de quel côté ils pourraient venir.
  •  Assurez-vous de la qualité de la coque. En effet, il faut qu’elle puisse résister autant que possible aux chocs. Il est préconisé d’opter pour un casque en kevlar ou en fibre de verre. Ces matières restent les plus résistantes sur le marché.
  •  Certains modèles intègrent des mousses amovibles. En cas d’accident, une sécurité absolue est assurée. Il est donc préférable de prendre ce type de casque.
  • Pour votre confort et pour optimiser votre sécurité, prenez un casque qui correspond parfaitement à la taille de votre tête. Il y a même des casques spécifiques au genre et à la morphologie de chacun. Si votre casque est trop grand pour vous, il risque de vous gêner durant vos trajets.
  • Prenez soins de vérifier la fermeture de l’équipement. Pour la compétition, seuls les casques à fermeture en double D sont autorisés par les fédérations.
  • Choisissez un casque qui vous permet de bien voir la piste ou la route.
  • Pour les compétitions, optez pour les masques qui peuvent intégrer d’autres accessoires comme des lunettes de protection, ou une masque…
  • Choisissez le motif et la couleur qui vous convient, pour votre confort et pour que vous puissiez vous sentir à l’aise au guidon de votre moto.

Les types de casques qui existent sur le marché

D’une manière générale, il existe 5 types de casques de moto :

1° le casque intégral :

C’est le modèle classique. Il permet une protection optimale, car il recouvre entièrement la tête de celui qui le porte. Il est très prisé pour le confort et l’isolation acoustique, mais surtout pour le maximum de protection qu’il offre. Il peut être utilisé en compétition, au quotidien, et également durant les longs voyages. 

2° le casque jet :

Ce casque laisse la face du pilote à découvert, il convient mieux à un usage urbain. Par contre, la protection est moindre. En cas de chute, vous risquez de vous blesser au visage. Par ailleurs, sur route, des projections de sable, la pluie, les petits insectes pourraient vous passer au visage.

3° le casque modulable :

Ce type de casque combine les deux casques sus-cités. Son côté modulable lui permet de se mettre en mode jet ou intégral. En mode ouvert, le bruit est très élevé, et le rajout de bouchons anti-bruits et préconisé.

4° le casque tout-terrain :

Il est conçu pour les sports spécifiques : comme le trial, les randonnées, la compétition. Ce genre de casque ne dispose pas d’écran facial, il est conseillé d’utiliser des lunettes de compétition ou un masque pour protéger vos yeux contre la poussière.

5° les casques crossover :

Dans le même concept que le casque modulable, le casque crossover est transformable selon votre besoin. La seule et grande différence est que pour le transformer, il faut s’arrêter et manier avec des outils et fixer la position souhaitée, avant de pouvoir repartir.

Outre le casque, il existe d’autres accessoires, comme les bottes de compétition, les gants de toutes sortes, les lunettes de protection, l’alarme anti-vol, le gps, et les protections physiques de toutes sortes…

Topics #casque moto #moto #sport