Que vous soyez restaurateur, poissonnier, agriculteur ou autre, adoptez un moyen de paiement sûr et pratique. Ici, on vous propose d’utiliser le QR code. Mais comment ça marche et quels en sont les avantages ? On vous répond.

Paiement par QR code : comment ça marche ?

Le QR code ou code à réponse rapide en français est un symbole à scanner pour obtenir ou transmettre une information. À la différence d’un code-barres, le QR code contient beaucoup plus d’informations et vous permet de :

– vous diriger vers une page web ;

– valider ou refuser une action ;

– effectuer un paiement électronique sur un site internet ;

– accéder à des contenus audios ou vidéos, etc.

Pour payer à travers un QR code, deux méthodes existent.

Méthode 1 : le paiement QR code est proposé par le commerçant

Le plus utilisé en France, ce mode de paiement a été lancé par la société Lydia. Pour que cela fonctionne, le commerçant et le client doivent utiliser l’application de paiement par QR code sur leur smartphone respectif. Cependant, le commerçant peut utiliser un système de caisse qui fonctionne avec une douchette 2D à la place d’un smartphone. Quoi qu’il en soit, l’application du commerçant est la version pour professionnel tandis que celle du client est la version pour particulier. Pour aboutir au paiement :

– le commerçant saisit le montant de la transaction sur son application ;

– le client génère le QR code sur son application ;

– le commerçant scanne le QR code de son client ;

– le client valide le paiement.

Méthode 2 : le consommateur procède au paiement par QR code

Peu pratiquée en France, cette méthode de paiement offre aux consommateurs et aux commerçants plusieurs possibilités. Pour procéder au paiement, le client :

– scanne le QR code sur un terminal de point de vente, sur un écran voire sur un support papier pour atterrir sur une page web ;

– saisit les informations liées au paiement ;

– valide la transaction sur une application de paiement par QR code.

Quelle que soit la méthode utilisée, il importe de noter qu’une application dédiée au paiement doit être installée sur un smartphone. Que vous soyez commerçant ou client, créez-y un compte et associez un mode de paiement électronique.

Paiement par QR code : quels sont les avantages ?

Par rapport aux autres modes de paiement électronique, le paiement par QR code vous permet de :

• bénéficier d’un paiement simple et rapide : comme il suffit de scanner le QR code sur un support pour valider la transaction, cela permet d’influer sur la décision d’achat. De plus, cela épargne aux clients les longues files d’attente, car quelques secondes suffisent pour payer le commerçant. En outre, il s’agit d’un moyen pratique pour le comptable d’identifier clairement l’historique de chaque transaction ;

• effectuer un paiement sécurisé : le paiement par QR code protège les deux parties contre la transmission du Covid-19 vu que la transaction se fait sans contact. En outre, celle-ci vous évite d’exposer les informations liées à votre carte bancaire aux regards indiscrets. Cela évite également les fausses manipulations, toute erreur de saisie et tout déplacement pour faire les dépôts ;

• profiter d’un paiement universel : le paiement par QR code peut être pratiqué tant que l’appareil avec lequel l’application est intégrée dispose d’un appareil photo ;

• profiter d’une expérience d’achat plus large : outre le paiement, le QR code permet d’envoyer une facture électronique ou d’enregistrer des informations sur un compte fidélité.

À noter : la solution Deliver proposée par Linkeo est la parfaite alternative du paiement par QR code. Il s’agit d’une prise de commande en ligne efficace permettant de fidéliser les clients et d’en attirer de nouveaux.

Topics #client #commerçant #paiement par QR code #QR code #smartphone