Il faut tout d’abord comprendre que vous avez la chance d’être dans une situation où il est tout à fait possible d’ouvrir votre propre burger sans pour autant être diplômé en restauration. Néanmoins, ouvrir un burger, c’est ouvrir une société. Ce qui signifie que vous devez avoir quelques notions pour bien décoller votre marketing. Voici donc un aperçu de ce que vous devez préparer avant de procéder à l’ouverture de votre petite entreprise.
Un business plan
Etablir un business plan signifie que vous allez devoir vous pencher sur la stratégie de votre burger. Posez-vous tout d’abord les bonnes questions. Ouvrir une entreprise très concurrentielle comme le burger implique une bonne stratégie afin de décoller dans les meilleures conditions. Quels produits feront partie des produis premium ? De ce fait, modérez vos ardeurs. N’exagérez pas trop dans les prix et veillez à ce que vos produits soient en accord avec le moyen financier de vos futurs clients.
Par ailleurs, vous devez définir vos cibles. Qui pourraient être vos potentiels clients ? Ce qui va, bien entendu, dépendre de l’endroit où vous allez vous installer. L’emplacement de votre burger aura en effet une influence directe sur vos résultats. Vous pourrez ensuite voir comment élargir votre réseau de vente.
Une levée de fonds ou des économies ?
En principe, une levée de fond n’est pas très conseillée pour monter une petite entreprise, surtout s’il s’agit d’un secteur très concurrentiel comme le burger. L’avantage c’est que vous n’aurez pas à vous soucier du remboursement, même si vous prenez des semaines, voire, des mois pour décoller parfaitement votre entreprise.
Pour monter votre burger, pensez plutôt à faire en amont un calcul pour mener à bien la gestion de l’économie, d’autant plus que celui-ci soit l’étape la plus délicate. Il est, d’ailleurs conseillé de se fier à un comptable, un expert qui vous aidera à trouver un moyen de réduire au maximum vos dépenses. Pour la rémunération des personnels, il est fort probable que les premiers mois, vous aurez encore du mal à démarrer la société. Mais en tant que gérant, vous vous devez de rester réglo sur la rémunération de vos employés.
Par ailleurs, souvenez-vous que l’entreprise n’a pas encore sorti ses ailes. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur. Ainsi, pour éviter les dépenses inutiles, contactez des bons fournisseurs, à commencer par les matériels, si vous choisissez d’acheter un droit au bail. Pour assurer la sécurité de vos futurs potentiels clients, faites appel à des entreprises spécialisées en signalisation routière. Vous aurez également besoin de leurs services pour la conceptualisation du parking de l’entreprise ; pour identifier facilement le parking pour moto, pour poids lourd, et surtout le parking réservé pour les personnes à mobilité réduite… Pour cibler plus de prospects, pensez à faire progresser votre secteur par le marketing digital
Les démarches administratives
Sachez que les démarches administratives sont obligatoires. Dans le cas du non-respect de la procédure, vous risquez des éventuelles sanctions. La première formalité administrative concerne l’enregistrement de votre établissement au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). En parallèle, la procédure vous recommande de vous rapprocher de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Celui-ci implique les déclarations obligatoires nécessaires à la création d’une restauration rapide.
Ces deux entités ont pour rôle de simplifier les démarches de création en aiguillant les différentes démarches administratives avec le greffe du tribunal de commerce, la DIRECCTE, l’INSEE, etc. Si vous décidez de proposer des boissons alcoolisées, vous devez obtenir un permis d’exploitation et une licence. Une formation sur l’hygiène est également obligatoire avant l’ouverture de votre burger.
Le choix du type d’acquisition du local
En effet, il existe généralement deux moyens d’obtenir un local pour en faire un métier de bouche : achat d’un droit au bail, achat d’un fonds de commerce. Le premier moyen consiste à récupérer le bail conclu entre le propriétaire et le précédant occupant. Les conditions restent les mêmes. Le second moyen implique l’acquisition sur tout un ensemble d’éléments comme le matériel, les équipements de cuisine, les personnels…
L’achat d’un fonds de commerce est plus contraignant mais plus complet. La clientèle est incluse dans la vente, l’équipement peut être choisi. En tout cas, il est toujours conseillé de faire quelques rénovations et de bien aménager votre petit restaurant pour le rendre plus attractif.
Topics #activité commerciale #chaîne de restaurant rapide #création entreprise #créer restaurant rapide #lancement activité commerciale #restaurant rapide