Un départ à la retraite doit se fêter comme il se doit, car il s’agit d’un moment à graver à jamais dans la mémoire du futur retraité. Idéalement, ce moment est à organiser un mois à l’avance pour que chacun puisse se préparer. Que vous soyez un futur retraité ou un invité, suivez ce guide pour rendre ce moment parfait.
L’endroit et le moment à choisir
Optez pour un endroit pratique qui vous est familier. Si votre supérieur le permet, cela peut être dans vos locaux en réservant une petite salle de réunion par exemple. Cette option vous permet de réunir tout le personnel de différentes hiérarchies sans se déplacer. Si cela n’est pas possible, vous pouvez organiser un « afterwork » dans un restaurant à proximité. Vous pouvez aussi inviter vos collègues chez vous pour un apéro suivi d’un dîner. Dans le cas où certains ne sont pas disponibles, il est recommandé de prévoir une autre date, idéalement un week-end. Par ailleurs, faites en sorte que votre dernier jour de travail soit un vendredi pour pouvoir organiser votre pot de départ en fin d’après-midi.
Les repas à prévoir
Si le restaurant a été raillé de la liste, privilégiez le service buffet apéritif pour que tout le monde puisse profiter de ce moment. Pour cela, prévoyez des formules à 10 bouchées par personne. Favorisez les pièces sucrées, car cela symbolise la fin proche d’un événement. N’oubliez pas non plus les planches de charcuterie, de fruits de mer et de fromage pour plus de convivialité. En outre, le champagne est obligatoire pour ouvrir la partie. Variez les autres boissons pour que chaque catégorie de personnes puisse accompagner les apéritifs : les boissons softs, les vins, les cafés, les thés, les bières, les cocktails et autres. Toutefois, évitez les boissons avec un taux d’alcool élevé dans la mesure du possible.
Les personnes à inviter
Il est obligatoire d’inviter toutes les personnes avec qui vous avez travaillé : votre supérieur, vos subordonnées et les autres collaborateurs. Si vous avez choisi un endroit en dehors des bureaux, vous pouvez inviter les anciens collègues avec qui vous avez travaillé dans un autre établissement. Si votre budget le permet, invitez également leur femme et leurs enfants. Pour cela, vous pouvez mettre des affiches sur les tableaux pour que chacun puisse s’organiser.
Les cadeaux à offrir
Si vous êtes invité à assister à ce pot d’adieu, pensez à offrir des cadeaux personnalisés et uniques. Renseignez-vous sur les choses que la personne aime en lançant une discussion informelle pendant la pause déjeuner par exemple. Pensez à imprimer le logo de l’entreprise sur l’objet choisi en faisant appel à une société de publicité par l’objet. D’ailleurs, vous pouvez trouver plusieurs idées cadeaux dans leur catalogue :
- des agendas,
- des balles antistress,
- des boîtes bijoux,
- des casquettes,
- des chaises,
- des gants de cuisine,
- des horloges,
- des lampes haut-parleur,
- des sacs,
- des tasses, etc.
Par ailleurs, si le temps vous le permet, faites des cotisations pour lui offrir une virée en hélicoptère ou en jet privé le week-end.
Les animations à préparer
Le départ d’une personne à la retraite implique impérativement des discours. Si vous êtes le futur retraité, suivez le plan suivant :
- remercier de tous les collègues en commençant par le grand patron ;
- remercier pour les cadeaux ;
- évoquer des anecdotes, des souvenirs et des bons moments passés avec les collègues les plus proches ;
- les encourager à atteindre leurs objectifs et à faire progresser leur secteur d’activité.
Pour les invités :
- rappeler les travaux remarquables que le futur retraité a pu accomplir dans l’entreprise ;
- le remercier pour sa collaboration ;
- lui souhaiter le meilleur pour l’avenir.
Vous pouvez terminer par des diaporamas animés pour résumer les moments forts passés ensemble.
Topics #départ à la retraite #entreprise #futur retraité #organisation départ à la retraite