Monter à moto, allumer le moteur et rouler où bon nous semble est une source de liberté. Homme ou femme « motard » peuvent ressentir le plaisir ainsi que la montée d’adrénaline sur un deux-roues. D’ailleurs, une fois la peur de la première fois surmontée, même les novices dans le domaine ne s’en lassent plus. En fonction du modèle choisi, la moto est un excellent véhicule tant pour les usages quotidiens et urbains que pour les randonnées dans les zones éloignées et sur la montagne. C’est ainsi un bon moyen de transport pour découvrir de nouveaux endroits fascinants. Pour ce faire, l’utilisation d’un GPS moto est fortement recommandée afin d’éviter de se perdre en cours de route et au milieu de nulle part. Parcourez cet article pour connaître les critères de choix d’un GPS moto.
La lisibilité, la résistance et l’étanchéité
Ce sont, peut-on dire, les trois premiers critères à prendre en compte avant de choisir son GPS moto. La vérification n’est pas très compliquée. Il suffit de choisir un écran tactile pour une utilisation à la fois facile, pratique et optimale. Pour faire face aux intempéries, notamment la pluie, le soleil et le froid, ainsi qu’aux vibrations, l’écran doit également être en même temps étanche et solide. Outre la taille (4,3 pouces), n’oubliez pas de vérifier la luminosité de l’écran pour bénéficier d’une bonne lecture en cas de reflets susceptibles de vous perturber la vue, sans oublier la possibilité de le manipuler avec des gants de motard.
Par ailleurs, vous pouvez également choisir votre GPS moto en fonction de l’usage et de vos besoins. Que vous soyez un agent de terrain qui doit se rendre d’un lieu à un autre afin d’effectuer dans les temps les missions qui lui sont confiées, ou bien un passionné du parcours à moto sur les routes sinueuses et les chemins non carrossables, un GPS vous sera utile. Il en est de même pour les options supplémentaires telles que l’envoi de SMS, la gestion des appels vocaux ainsi que la commande vocale.
La performance, l’autonomie, le mode de fixation et le budget
Disposer d’un matériel performant représente toujours un réel avantage. En l’occurrence, il s’agit de la mémoire ou de la capacité de stockage du terminal ainsi que du nombre de cartes pré-téléchargées dans le GPS moto en question. Celles-ci peuvent couvrir un ou plusieurs pays de votre choix, une partie ou la totalité du continent européen. En outre, un GPS moto performant peut également être un GPS doté d’une forte connectivité. Les GPS connectés au wifi ou au réseau 3G permettent de recevoir des alertes en cas de zones de passage dans une zone ou un virage dangereux, des informations sur le trafic en temps réel, etc.
Par ailleurs, il faut tenir compte de l’autonomie pour être sûr d’avoir choisi le bon GPS moto. Un modèle à fonctionnement continu de 8 heures serait le plus profitable, notamment pour les longs voyages. Sinon, une alimentation électrique externe via la moto est une bonne solution. Pour ce qui est du mode de fixation, vous pouvez choisir entre un accrochage au guidon, à une barre de fixation ou sur la colonne direction. Tenez simplement compte de la qualité de lecture dont vous pourrez bénéficier quelles que soient les éventualités et d’un accès libre sur le tableau de bord. Bien sûr, un bon rapport qualité-prix reste un critère non négligeable.
Topics #choisir un GPS moto #GPS moto #moto