Les commerces locaux ou les commerces de proximité sont très appréciés des consommateurs pour la qualité de leurs produits. En effet, c’est un commerce pratiquant la vente en détail où le consommateur se rend quotidiennement, comme une épicerie ou une boulangerie. Cependant, avec la pandémie du covid19 et le confinement, les commerces locaux ont été les premières victimes de cette crise. De plus, avec l’apparition des grandes distributions comme les supermarchés et surtout la montée en flèche du e-commerce, il est devenu difficile pour les commerces locaux de se développer dû au manque de visibilité auprès des habitants. Ainsi, l’activité même des commerces se trouve menacée alors que le commerce local est un levier économique très important pour une région. Avec l’avènement du numérique, il est crucial pour un commerce d’être présent sur Internet. Voici nos conseils pour promouvoir votre commerce localement.

Augmentez votre visibilité sur Internet

Les actions de proximité sont à privilégier, car le but est d’attirer des clients proches. Autrement dit, pour se faire connaître et fidéliser ses clients, la promotion sera plus ciblée au niveau de la ville, du département ou de la région. De ce fait, rien de mieux que le référencement géographique pour vous faire connaître à l’aide des réseaux sociaux ou de votre propre site internet adapté aux mobiles. Ces moyens sont très pratiques pour augmenter votre visibilité sur Internet. En effet, vous pouvez inclure des informations clé, comme votre adresse, vos horaires d’ouverture et votre numéro de téléphone sur votre site web. De plus, votre commerce pourra toucher plus de clients à travers votre site web et les réseaux sociaux.

Organisez un événement et un petit concours local pour renforcer la proximité

L’organisation d’un événement est un excellent moyen de susciter l’enthousiasme de votre personnel, mais aussi de vos clients. En effet, les événements donnent aux clients une raison de venir dans votre magasin et d’établir des liens émotionnels précieux avec votre marque. Durant l’événement, vous pouvez solliciter la couverture médiatique locale pour une diffusion en direct du lancement d’un nouveau produit ou service par exemple. Pour pimenter l’événement, l’organisation d’un petit concours pour gagner un de vos produits, services ou un cadeau publicitaire ou goodies personnalisés est toujours un excellent moyen de vous rapprocher de vos clients. À noter qu’il existe une multitude de cadeaux personnalisés à définir en fonction de votre budget. Pour obtenir un maximum de participants, communiquez votre concours en ligne que ce soit sur votre site ou vos réseaux sociaux, cela renforcera la proximité.

Misez sur les témoignages des clients satisfaits

Mettez en avant les témoignages des clients satisfaits. Inutile de préciser que les témoignages des clients heureux vous permettront d’établir une relation de proximité avec les internautes et de démontrer la qualité de vos produits ou services. En effet, les internautes ont tendance à s’appuyer tout d’abord sur l’expérience et l’avis de leurs pairs dans leur processus de décision. De plus, les témoignages clients paraissent plus convaincants que vos propres arguments. L’endroit le plus utilisé pour les témoignages clients est la page d’accueil de votre site. Cela permettra de maximiser vos chances pour que les visiteurs les voient et les lisent, ce qui les incitera à vouloir en savoir davantage sur votre commerce. À noter qu’un témoignage vidéo aura plus d’impact qu’un témoignage écrit. En effet, les avis sont de puissants éléments de preuve sociale qui peuvent aider à convaincre les acheteurs d’entrer et de vérifier votre magasin. Autrement dit, ils vous aident à bâtir une réputation positive auprès de votre public, ce qui est vital pour votre commerce.

Bref, les marchés en ligne permettent aux commerçants, comme sur un marché traditionnel, de proposer leurs produits et de les vendre. En effet, le e-commerce et le commerce local ont longtemps été considérés comme totalement opposés et compétitifs. Cependant, avec l’ère du digitale, les deux sont dorénavant indissociables, car cela améliore grandement la visibilité des commerçants.

Topics #commerce de proximité #commerce local #marchés en ligne