La randonnée en montagne est une pratique toujours aussi passionnante, quelle que soit le relief de la piste ou la saison de l’année. En hiver, cette balade d’agrément se traduit par une escapade dans la neige, dans la brume hivernale. Beaucoup de personnes ont rêvé de gravir l’Everest, mais quelques aventuriers seulement ont réussi à monter sur ce toit du monde. Quoi qu’il en soit, l’aventure demeure dangereuse si vous négligez les préparations. Vous avez préparé une tenue vestimentaire adaptée, un snowboard, des chaussures de neige et une housse de campement ? Il ne vous reste donc plus que les raquettes à neige.

Qu’est-ce qu’une raquette et à quoi sert-elle ?

La raquette à neige est un accessoire spécifique qui permet de se déplacer à pied sur une couche de neige sans consistance. Si la neige est assez dure et tassée, de simples chaussures hivernales suffisent pour arpenter les montages. La raquette est justement conçue pour répartir le poids de votre corps sur une zone de portance assez large, ce qui permet, entre autres, de marcher à la surface d’une neige molle (sans que vos pieds ne s’écroulent dans la glace.).

Une raquette ressemble à peu près à des tongs de plage, mais avec une semelle plus large en plastique ou en aluminium. Vous trouverez de nombreux modèles dans les magasins d’équipements de ski.

Comment choisir ses raquettes à neige ?

Comme tout matériel de sport, le choix d’une raquette va d’abord dépendre de la morphologie du pratiquant. Si vous avez le poids d’une plume, vous n’aurez certainement pas le même besoin de surface de portance que celui d’un poids lourd. Le premier critère de choix est donc les dimensions du tamis (c’est-à-dire la semelle). Le second concerne plutôt le matériau. Pour un usage occasionnel, le tamis en plastique est le plus approprié grâce à son rapport qualité-prix. Les alpinistes et les professionnels de la montagne préféreront, par ailleurs, des tamis en aluminium.

En plus du matériau et des dimensions du tamis, il faut aussi tenir compte de la consistance de la neige. La zone de portance nécessaire au maintien de votre équilibre peut dépendre du tassement de la glace. Sachez, cependant, que la neige molle est beaucoup plus dangereuse et glissante.

Quelques modèles de raquettes à neige

Vous envisagez d’acheter des raquettes à neige, mais vous ne savez pas quelle marque ou quel modèle choisir ? Voici une liste des 5 meilleures raquettes disponibles auprès des revendeurs :

1) Symbioz Hyperflex Elite – TSL

Ce modèle séduit les vacanciers et les pratiquants occasionnels. Il offre le meilleur en termes de confort, d’accroches et de stabilité. Avec son strap de confort en matière textile, le Symbioz Hyperflex procure une précision maximale. Vous n’aurez donc pas besoin de resserrer la fixation à chaque utilisation.

2) Flex RDG – Tubbs

Adaptée à tous les terrains, la Flex RDG est une raquette destinée aux pratiquants de marche nordique. Ce modèle est équipé de la fixation CustomWrap MD, ainsi que du système de réglage Boa, ce qui permet un maintien parfait du pied pendant l’effort.

3) HIGHLANDER ÉLITE – TSL

Les highlander Élite de la marque TSL Outdoor sont conçues pour les randonneurs expérimentés et réguliers. Elles sont équipées d’un système de serrage unique qui permet de mémoriser le volume du pied et de la cheville. Les highlander sont aussi constituées de châssis structurés et de mini barres d’accroches dentelées.

4) FLEX TRK – Tubbs

La LEX TRK est une raquette à neige de la marque Tubbs. Elle est polyvalente, souple, confortable et idéale pour les randonnées sans effort.

5) Odalys – Inook

La marque Inook dépasse ses concurrents en proposant la raquette Odalys. À la fois classique et innovant, ce modèle de raquette offre un très bon rapport qualité-prix.

Topics #équipement de ski #raquette de neige #sport hivernal