Faire du vélo est un excellent sport. On peut aller n’importe où et découvrir de nouveaux paysages. Mais choisir le modèle qui nous convient le mieux est un véritable casse-tête. Le vélo de voyage ne se choisit pas à la hâte. Il faut prendre son temps et définir ses besoins ainsi que son budget pour commencer. Voici un guide pour mieux cerner le sujet.

Les types de vélo de voyage

Vélo de randonnée

Ce type de vélo est fait pour parcourir les longues routes avec un chemin de poussière et d’autres obstacles. Il convient mieux pour les randonnées à longues distances. Vous ferez du sport et un peu de tourisme avec ce vélo.

VTT

Comme son nom l’indique, il permet de parcourir n’importe quel type de route. Ce vélo est très résistant.

Vélo de route

Ce vélo est très avantageux pour les personnes qui n’ont pas d’endurance lorsqu’il s’agit de conduire un vélo. En effet, il est léger et possède une vitesse adaptée à vos besoins. Par contre, il est nécessaire d’avoir un itinéraire goudronné ou des pistes légères. On ne peut pas l’utiliser sur n’importe quel terrain.

Les freins de vélo

Freins à patins

La particularité des freins à patins résident dans le rapport disponibilité-fiabilité-prix. On peut les trouver dans n’importe quel magasin de vélo. On peut facilement les régler, mais surtout on peut les changer en cas d’usure. Il est facile de les réparer si besoin, vous pouvez le faire vous-même. Par contre, ils sont sensibles à la pluie, ce qui provoque une diminution de la puissance du freinage. Cela peut provoquer un accident si vous roulez sous la pluie.

Freins à patins hydrauliques

Niveau puissance, on peut leur faire confiance même avec un mauvais temps. Par contre, ils sont chers et difficiles à réparer.

Freins à disques mécaniques

Ils sont très performants et s’adaptent aux différents changements de météo. Ils sont plus efficaces que les freins à patins et beaucoup plus puissants en matière de freinage. Même si votre roue est un peu voilée, les freins à disques vous permettent de continuer de rouler

Le guidon du vélo de voyage

Les meilleurs choix sur ce point sont :

– le cintre papillon

– le guidon de route

– le guidon plat avec poignées ergonomiques

Ces guidons vous permettent d’être plus à l’aise sur le vélo. Vous pouvez changer de position de main pour limiter les douleurs et les fourmillements. Puisque vous allez passer des heures sur le vélo, ces guidons vous seront très utiles.

Choix du cadre du vélo de voyage

Après avoir choisi le type de vélo, il faut maintenant choisir le matériau du cadre pour votre vélo. L’acier et l’aluminium sont les seuls matériaux proposés pour les vélos de voyage.

L’acier

Le cadre en acier est utilisé pour les modèles de vélo anciens. Auparavant, il était facile à travailler, ce qui permettait la production à la chaîne. Ce matériau est très souple et rigide, ce qui lui permet d’être résistant aux chocs. De plus, sa durabilité est très intéressante et on peut le réparer en cas de problèmes. Le seul hic pour l’acier, c’est son poids et sa sensibilité à la rouille.

L’aluminium

L’aluminium est adapté pour le voyage pour son poids léger. Un peu rigide, mais il est possible de le réparer. Ce matériau de vélo est adapté aux randonnées.

La transmission du vélo

On tient à préciser que les critères mentionnés dépendent entièrement de votre projet. De toute façon, vous serez confronté à divers obstacles surtout si vous explorez les montagnes. L’amplitude de vitesse dépend de votre trajet.

Le braquet du vélo

Les plateaux et le nombre de vitesses n’influent pas vraiment sur la conduite du vélo de voyage, les braquets, par contre, sont nécessaires. Même avec 10 vitesses et 3 plateaux, vous pouvez avoir du mal à faire une montée sans un braquet de qualité. Il est donc nécessaire d’avoir un braquet et quelques vitesses pour gravir des montagnes.

Topics #critères de choix vélo #randonnée #vélo de voyage