Malgré un nettoyage régulier, le sol peut s’encrasser avec le temps, qu’il soit en carrelage, en béton, en parquet ou en tomettes. En effet, bien que votre plancher soit protégé avec un traitement spécifique (lasure, vitrification ou vernis), les traces de pas, les rayures, les chocs, ainsi que les saletés peuvent l’abîmer. Pour y remédier, la solution la plus efficace est d’utiliser la technique de décapage qui permet de nettoyer le sol en profondeur. Quel budget prévoir pour cette opération, et comment procéder ? Lisez cet article plus de détails sur ce sujet.

Quel est le prix d’un décapage de sol ?

Le décapage est une opération de nettoyage qui consiste à redonner de l’éclat à un sol, sans avoir à passer par de gros travaux ou à le remplacer. La méthode mise en œuvre et le matériel à utiliser diffèrent en fonction du revêtement. Il en est de même pour le prix qui dépend en grande partie de cela. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est également préférable de confier la tâche à un professionnel, comme EPI NETTOYAGE à Sergy. Il s’agit effectivement d’une société spécialisée dans le nettoyage de fin de chantier, de vitres et de décapage de sol. Elle dispose du matériel nécessaire et des compétences exigées pour cette tâche.

Découvrez comment procéder selon la nature du sol et le tarif de l’opération.

Comment et combien décaper un sol en carrelage ?

Bien qu’il soit très facile à entretenir et bien résistant à la saleté, un sol carrelé peut s’encrasser et se ternir avec le temps. Pour redonner un coup de jeunesse à votre carrelage, plusieurs solutions peuvent être envisagées. En effet, si celui-ci est encrassé avec des taches de graisse et d’impuretés, il est possible de vous débarrasser de ces crasses avec de l’eau additionnée à du vinaigre blanc, du savon noir ou du bicarbonate de soude. Si le résultat ne vous paraît pas satisfaisant, vous pouvez utiliser la technique de décapage. Pour un sol en carrelage, la méthode par procédé chimique est la plus efficace. Pour cela, il faut utiliser un shampoing décapant et une brosse métallique, afin de bien nettoyer les joints. Il y a également le décapant gel qui coûte environ 20 euros le litre et qui suffit pour nettoyer 3 m². Si vous envisagez de le faire vous-même, évitez de choisir des produits trop puissants pour ne pas abîmer votre carrelage. Protégez-vous également avec des gants, puisque le produit est assez agressif. Les professionnels procèdent aussi au décapage à la vapeur pour un sol en carrelage. Le procédé est plus écologique et efficace. Pour le prix, cela varie entre 100 et 150 euros, et en fonction de la surface à traiter.

Comment et combien décaper un sol en tomettes ?

Le carrelage en tomettes ou terre cuite a le vent en poupe depuis quelques années. Résistant et très élégant, ce revêtement peut effectivement habiller le sol et les murs, et peut s’inviter dans toutes les pièces de la maison. Pour nettoyer le sol en tomettes, il suffit d’utiliser de l’eau mélangée à du savon noir/du vinaigre blanc, ou avec des gaves d’huile de lin. Toutefois, un entretien en profondeur est aussi indispensable pour lui redonner son éclat de jeunesse, et vous débarrasser des taches les plus tenaces. Achetez un décapant chimique et une mono-brosse à disques dans une quincaillerie. Choisissez-les en fonction du degré de porosité de votre sol. Les produits décapants pour sol en tomettes varient entre 20 et 35 euros. Protégez-vous également les mains avec des gants pendant l’opération. Appliquez le décapant sur un sol sec et propre. Étant donné qu’il s’agit de produits chimiques, aérez bien la pièce pour évacuer plus rapidement l’odeur. Le sol doit également être rincé abondamment avec de l’eau claire. Appliquez par la suite de l’huile de lin pour raviver l’éclat de votre carrelage.

Par ailleurs, pour un sol en parquet, le ponçage est plus approprié que le décapage.

Topics #décaper le sol #décaper un sol en carrelage #décaper un sol en tomettes #nettoyage du sol #nettoyer le sol