Cuisiner fait partie des rares passe-temps ayant trouvé un nouveau souffle durant les confinements qui se sont succédés. Depuis 2020, les fabricants de matériel de cuisine enregistrent une hausse considérable de la demande. Il est vrai que de nombreux psychologues affirment que cuisiner permet de s’évader et d’apaiser l’esprit, c’est d’autant plus exact vu que désormais, les appareils de cuisine nous facilitent grandement la tâche. Il est bien loin le temps du charbon et des plaques de gaz qui provoquent des odeurs gênantes. Dorénavant, une nouveauté séduit le cœur des amateurs de cette discipline : la cuisinière mixte. Un appareil électroménager 2 en 1 qui associe à la fois un four électrique et des brûleurs. Zoom sur les 5 questions auxquelles répondre avant son achat.

Question n°1 : quelle taille ?

Il en existe de toutes les tailles, selon l’espace disponible dans votre cuisine. Étant un appareil 2 en 1, ce type de cuisinière prend peu de place, mais il reste nécessaire de définir en amont la dimension exacte de votre espace d’accueil. Voici notre top 3 :

  • La cuisinière mixte HISENSE d’une largeur de 900 mm et dont la taille est estimée à 850 mm ;
  • La BEKO FDF63110DBR avec double four électrique dont les mensurations sont les suivantes L60xH85 cm ;
  • La SMEG BM93BL et ses dimensions H90xL90xP60 cm.

Question n°2 : quel est le type de plaque supplémentaire ?

Rappelons qu’une cuisinière mixte détient en moyenne 2 plaques. Avant tout achat, déterminez de quels types sont les plaques supplémentaires du produit :

  • Électriques (classique) ;
  • Vitrocéramiques : celles-ci demandent une attention particulière au niveau du nettoyage. Pour enlever les saletés, un peu de liquide vaisselle et du vinaigre blanc fera l’affaire.
  • À induction : l’achat d’accessoires s’avère être indiscutable (casseroles en aluminium, etc.).

Choisissez votre type de cuisinière mixte par rapport aux plaques. Si vous avez une famille nombreuse, celles avec des plaques supplémentaires à induction sont idéales, car elles sont rapides. A contrario, si vous êtes seul et soucieux des problèmes environnementaux, les cuisinières mixtes à plaques en vitrocéramique sont parfaites.

Il en est de même pour la taille des plaques supplémentaires, plus votre besoin en matière de cuisson est considérable (plus de 3 personnes à la maison), plus les zones de cuisson doivent être grandes.

Question n°3 : et le four ?

Dans la majorité des cas, il est électrique. Toutefois, il existe des produits avec un double four. Dans ce cas de figure, les fours de la cuisinière peuvent être présentés avec 3 options : la chaleur tournante, la pyrolyse et la catalyse. Une cuisinière mixte consomme une énorme quantité d’énergie. Demandez à un électricien agréé pour pouvoir en user sans crainte votre installation électrique aux normes.

Question n°4 : est-ce qu’elle est facile à manipuler ?

Bien que cela semble anodin, il n’y a rien de pire que de se retrouver avec un produit difficile à utiliser. Avec l’avancée technologique, il est pourtant facile de s’y perdre, même avec une notice. Raison pour laquelle, lors de votre achat, rendez-vous en magasin. Là-bas, vous aurez la possibilité de tester en réel le produit et de vous entraîner sous le regard bienveillant des vendeurs.

Question n°5 : combien ?

Vous avez un large choix de produits sur le marché allant de 500 € à plus. Ce coût différera par rapport à :

  • La marque ;
  • La performance ;
  • Les accessoires ;
  • Les matériaux de fabrication ;
  • Le pays de fabrication, etc.

Pour trouver une cuisinière mixte à un prix défiant toute concurrence, commandez sur internet ou sur les sites spécialisés !

Topics #Achat d'une cuisinière mixte #Critère d'achat d'une cuisinière mixte #Cuisinière mixte