Le chalet en bois apporte plus d’esthétique à votre aménagement extérieur tout en étant très pratique. Et pour conserver cet aspect, vous devez l’entretenir de temps en temps. Voici comment vous pouvez procéder.
Les étapes de l’entretien
Pour mieux vous organiser dans l’entretien de votre chalet en bois, on vous conseille de procéder étape par étape. Vous pouvez d’ailleurs les lister sur un bout de papier et repartir vos tâches, dans la semaine, par exemple. Vous pouvez commencer par le nettoyage du chalet.
Le nettoyage du chalet
Le nettoyage se fera en fonction du type de bois. Si le chalet est fait en bois teint, on vous conseille d’utiliser du savoir noir. En revanche, pour un bois peint, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et une brosse. Commencez par enlever la poussière de votre chalet, à l’aide d’un souffleur. Retirez après les toiles d’araignées par le biais d’un balai. Nettoyez ensuite votre chalet. Pour ce faire, utilisez du savon, la brosse et un vaporisateur. Et n’oubliez pas de porter des gants de nettoyage. Une fois que la surface est sèche, vous pouvez passer à la prochaine étape.
Le ponçage du chalet
Le ponçage permet de retirer les moisissures tout en vous offrant des surfaces plus propres et plus lisses. Vous pouvez utiliser du papier de verre. Vous devez simplement poncer le matériau suivant le sens du bois. Bien que cette option soit très économique, elle demande de grands efforts. Pour vous faciliter les choses, on vous conseille d’utiliser un appareil de sablage. Il vous offre une meilleure finition et assure un nettoyage en profondeur. Enfin, il vous reste à présent à réparer les fissures et passez à la prochaine étape.
Le traitement de la menuiserie
Pour éviter que votre menuiserie ne s’abîme, traitez-la contre les insectes et les moisissures. Vous pouvez lui appliquer du sel de bore. Il n’est pas dangereux pour la santé. Mais vous pouvez aussi utiliser des insecticides.
La finition de la menuiserie
L’application d’un saturateur
Fait de résine, le saturateur préserve le bois contre l’usure. Il réduit aussi les effets négatifs des rayons UV sur le bois. Envie d’une finition plus satinée ? Appliquez-le sur l’ensemble de votre chalet en bois. Il peut être utilisé sur du bois propre et non grisaillé. Toutefois, le saturateur s’enlève facilement avec le temps, et vous devez appliquer une nouvelle couche, tous les ans ou tous les 2 ans.
L’utilisation d’une lasure
Outre le saturateur, vous pouvez également appliquer de la lasure. Ce produit évite l’apparition de champignons tout en offrant un aspect plus naturel au bois. Par ailleurs, il le protège du froid et du gel. Vous pouvez ainsi y appliquer plusieurs couches. Mais on vous conseille d’opter pour trois couches. Veillez tout de même à laisser un temps de séchage entre chaque application. Enfin, si vous utilisez une peinture à la place, assurez-vous que la 1ʳᵉ couche soit bien sèche avant d’y ajouter une deuxième. Si besoin, attendez environ 11 h entre deux applications.
Les produits d’entretien adaptés
Si vous utilisez des produits de nettoyage pour votre chalet, assurez-vous qu’il soit adapté au type de matériau. Pour vous guider dans vos choix, il existe quelques produits spécialement conçus pour les bois extérieurs. Tout d’abord, vous avez le dégriseur pour bois. Facile à appliquer, ce produit prêt à l’emploi peut être utilisé pour tous types de bois. Il élimine les rouilles et les traces d’usures pour un aspect plus naturel. Vous avez ensuite le saturateur Bardage SB600 qui est un produit pouvant être utilisé pour les bois extérieurs tels que volets, pergolas, bardages et autres. Enfin, il existe d’autres produits d’entretien mais ce ne sont que quelques exemples parmi ceux qui sont présents sur le marché.
En bref, pour entretenir votre chalet en bois, vous devez utiliser les bons produits adaptés au type de bois que vous avez. Aussi, vous pouvez confier le nettoyage de votre chalet à l’entreprise Extranet 74 de Sallanches.
Topics #astuce d'entretien #chalet en bois #menuiserie #nettoyage