Les sanitaires sont des équipements indispensables dans une résidence. Il est de ce fait important de les choisir en fonction du confort recherché dans la demeure. D’ailleurs, les critères de choix sont plus nombreux lorsqu’il s’agit d’équiper une salle de bain ou des toilettes pour des personnes à mobilité réduite. Ainsi, voici les normes à considérer lors du choix des équipements sanitaires pour PMR.

Pourquoi installer des équipements sanitaires spécifiques dans une salle de bain pour PMR ?

Comme tout le monde, une personne à mobilité réduite doit utiliser la salle d’eau au quotidien. La seule différence avec une personne normale est le besoin d’assistance lors des déplacements. En effet, il est naturel que la personne ayant des difficultés de mouvements soit assistée par un tiers lors de son passage dans la salle de bain. Toutefois, il est possible que la personne se procure une assistance technique via l’achat d’un matériel médical auprès d’un centre spécialisé, notamment des chaises roulantes, des béquilles ou un déambulateur. Mais quel que soit l’outil d’assistance, son utilisation impactera le choix des sanitaires. En effet, il faudra installer des sanitaires spécifiques dans les salles d’eau et les toilettes destinées à des personnes ayant un handicap moteur afin de faciliter les déambulations dans la pièce. Il faudra alors respecter une grandeur d’espace convenable pour leur permettre de se déplacer avec le matériel d’assistance. Pour ce faire, il est possible d’acheter ou de louer un équipement sanitaire adapté à une PMR dans une entreprise spécialisée comme MEDICAL EXPERT. Il faudra aussi considérer l’installation avec une grande attention pour éviter de gêner les mouvements dans la salle de bain.

Quelles sont les normes pour les sanitaires destinés aux PMR ?

Loin de vouloir vous proposer une maison insolite, voici quelques recommandations lors du choix et la mise en place des équipements sanitaires pour des personnes handicapées, surtout celles qui ont besoin d’une chaise roulante. Ces conseils optimiseront grandement le confort et le bien-être de l’utilisateur. Voici les détails concernant cette norme.

L’accessibilité

Il est indispensable de choisir des équipements faciles d’accès. En effet, il faudra permettre le déplacement avec un matériel d’assistance médicale. À cet effet, il faudra prévoir un espace pour permettre au sujet de réaliser un demi-tour sur son fauteuil roulant. De ce fait, il faudra opter pour des meubles vasques suspendues pour faciliter les manœuvres. Il est aussi recommandé d’installer les sanitaires à une distance de 1,10 à 1,30 m du sol. Cette alternative évitera un accrochage avec le matériel orthopédique.

La facilité d’utilisation

En plus de la facilité d’accès, il faudra aussi choisir des équipements sanitaires faciles à utiliser, comme des cuvettes de toilettes spécifiques, et les installer à une hauteur raisonnable. L’assise devra se trouver en moyenne à 0,48 m de la surface du sol, ce qui facilitera le transbordement depuis une chaise roulante. Il est aussi très recommandé d’installer des robinets automatiques qui s’actionnent par un seul geste. Cette option évitera de devoir tenir le robinet lors de l’utilisation. En ce qui concerne les baignoires, il faudra prévoir l’installation d’une chaise amovible pour faciliter l’utilisation par une PMR.

Les accessoires de soutien

En principe, une salle de bain pour PMR doit être dotée de plusieurs accessoires pour assister les utilisateurs. En effet, il est possible de placer des barres d’appui solides à côté de chaque sanitaire, notamment de la cuvette des toilettes, de la baignoire, du lavabo, du sèche-mains et éventuellement du bidet. Ces accessoires permettront à la personne atteinte d’un handicap de s’appuyer pour s’asseoir, pour se relever, ou simplement pour se tenir debout.

Comme les sanitaires sont indispensables au quotidien, il est important de les vérifier avant l’achat d’une maison. Dans la mesure où vous n’êtes pas satisfaits, il faudra prévoir des travaux de rénovation. En effet, afin de faciliter les manœuvres avec du matériel d’assistance médicale, il est indispensable de choisir des sanitaires spécifiques dans une salle de bain pour PMR. Il faudra aussi les disposer de manière à garantir le confort et la sécurité lors de l’utilisation. D’ailleurs, une personne sans handicap pourra toujours utiliser ces mêmes équipements.

Topics #accessoires de soutien #choix des sanitaires #équipement sanitaire pour PMR #normes pour des équipements sanitaires #Salle de bain