Initié en 1937 par la France, le classement des hôtels est un élément indispensable pour les touristes afin de les guider dans le choix d’hébergement. Peu de temps après, ce classement qui est exprimé en nombre d’étoiles s’est répandu à l’échelle internationale. Comment catégoriser un hôtel ? Quels critères tenir compte pour ce faire ? Retrouvez les réponses dans cet article.
Comment définit-on un hôtel de tourisme ?
Faire classer son établissement hôtelier n’est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé de l’effectuer pour donner de la valeur à l’hôtel. Selon l’article D. 311-4 du Code du tourisme, on peut classer un établissement d’hôtel de tourisme quand il remplit les conditions suivantes :
-
- être un établissement commercial d’hébergement ;
-
- mise à disposition de chambres ou d’appartements meublés en location aux clients de passage ;
-
- la location s’effectue à la journée, à la semaine ou au mois sans aucune caractéristique de domicile ;
-
- susceptible de comporter un service de restauration ;
-
- exploitation qui dure toute l’année en permanence ou de façon saisonnière ;
Un hôtel est dit saisonnier lorsque sa durée d’ouverture ne dépasse pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes.
Le code du tourisme précise clairement qu’on parle de commercialisation de « chambres » ou d’ « appartements » et non de « meubles de chambres » (comme le lit par exemple).
Quels critères tenir compte pour le classement des hôtels ?
Qu’importe le nombre de chambres, l’exploitant d’un hôtel de tourisme peut demander l’attribution d’un nombre d’étoiles. L’organisme compétent à cet effet est l’Atout France qui est une agence de développement touristique. L’hôtel peut être classé de 1 à 5 étoiles.
L’octroi d’étoiles se base sur 3 grands critères, à savoir :
-
- La qualité du confort des équipements ;
-
- La qualité des prestations proposées par l’hôtel ;
-
- La pratique des bonnes manières en ce qui concerne le respect de l’environnement et l’accueil des clients en situation d’handicap.
Qu’est-ce qui caractérise chaque classe d’étoile ?
Le nombre d’étoiles détenu par l’hôtel détermine le niveau de sa gamme et fait partie des stratégies marketing efficace à exploiter.
Un hôtel 1 étoile : un hébergement économique
L’établissement dans cette catégorie doit avoir une surface minimale de 9 m² hors sanitaire pour une chambre pour 2 personnes. Pour les espaces communs comme le restaurant, cette surface minimale est de 20 m². Il doit proposer un service de 8 heures à l’accueil le jour. Il doit également disposer d’équipements sanitaires privés ou communs. La moitié des chambres doivent être équipées d’un poste téléviseur en couleur. En outre, le petit-déjeuner est servi en salle.
Un hôtel 2 étoiles : un hébergement milieu de gamme
C’est un hôtel dont les chambres doubles doivent avoir 9 m² de surface minimale sans les sanitaires. En revanche, la surface minimale requise pour les espaces communs est de 30 m². L’existence d’un ascenseur est obligatoire si l’établissement comporte 4 étages. L’accueil est tenu par un réceptionniste qui sait parler une langue étrangère outre le français. Le paiement des frais peut se faire par carte bancaire.
Un hôtel 3 étoiles : un hébergement classé milieu de gamme
Les chambres pour 2 personnes doivent s’étaler sur une surface de 13,5 m² minimum y compris les sanitaires et sur 50 m² pour les espaces communs. Le service d’accueil doit être disponible au moins 12 heures le jour. Toutes les chambres doivent être dotées d’un poste téléviseur avec télécommande et d’un téléphone et les clients peuvent se connecter à Internet dans les salles communes.
Un hôtel 4 étoiles : un hébergement haut de gamme
Les chambres sont installées sur une superficie d’au moins 16 m² avec les sanitaires et sont équipées d’un système de climatisation. Les clients peuvent y regarder des chaînes de télévision internationales et accéder à l’Internet. Ils peuvent aussi prendre leur petit-déjeuner dans leur chambre. L’hôtel 4 étoiles doit assurer le déplacement de ses clients d’un étage à un autre via un ascenseur s’il comporte plus de 2 étages.
Un hôtel 5 étoiles : un hébergement très haut de gamme
L’établissement de luxe dispose de chambres doubles d’au moins 24 m² de surface avec les sanitaires. La moitié de celles-ci doivent être dotées d’un grand lit à grandes dimensions (1,60 m x 2 m). Un service d’accueil est disponible pendant 12 heures si l’hôtel possède moins de 30 chambres. S’il comporte plus de 30 chambres, il doit assurer un service d’accueil 24h/24. Le réceptionniste doit parler 2 langues étrangères y compris l’anglais. Un service voiturier, un coffre-fort, un mini-bar, une conciergerie, un room-service, un service de nettoyage et un téléphone dans la salle de bains sont mis à disposition des clients. À partir d’un étage, l’ascenseur est obligatoire.
Topics #classement hôtel #critères de classement hôtel #hôtel #hôtel de tourisme #nombre étoiles d’hôtel