Hormis la présence d’un architecte ou d’un expert en bâtiment, il est important d’avoir un économiste de la construction sur un chantier. Ce dernier constitue donc une charge financière supplémentaire. Sa mission principale est de faire un devis final de la construction. Mais quand faire appel à ce professionnel du bâtiment ? Cap sur ses missions et sur ses honoraires.

Tout savoir sur l’économiste de la construction

Ici, vous avez un briefing sur ce métier.

Définition

L’économiste, également appelé ingénieur de recherche de prix ou ingénieur de recherche de prix, est un expert des budgets d’ingénierie. Son travail commence généralement au début du projet. Il est qualifié de consultant. C’est un ancien métier puisqu’il apparaît déjà durant l’Ancien Régime. Mais il portait d’autres appellations (toiseur, métreur vérificateur).

Très peu connu du grand public, l’économiste de la construction a pourtant un rôle majeur en bâtiment et construction. C’est lui qui est à même d’assurer la régularité des travaux et la perfection de l’ouvrage.

Pourquoi et quand faire appel à un économiste de la construction ?

La contribution d’un métreur sur un projet en rapport avec la construction d’une maison individuelle est considérable. En effet, ses services couvrent tous les aspects de la conception, du financement, de la construction et plus encore. Appelez ce « technicien en économie de la construction » pour déterminer la viabilité d’un projet et connaître les solutions aux éventuels pièges.

Cela vous permettra de savoir exactement combien de budget vous devez lever. Il s’agit de maîtriser les coûts et de s’assurer que tous les moyens sont disponibles avant le lancement du projet. Avec ce professionnel, l’assurance d’une conformité et d’un travail impeccable lors de la réalisation des travaux sont acquis.

Quels sont les rôles et les missions d’un métreur ?

Tout en collaborant avec l’architecte et l’entrepreneur en charge, il s’approprie de nombreux rôles de soutien en amont et en aval du projet.

La conception des travaux

Les métreurs travaillent avec les architectes et leurs équipes pour recueillir les besoins et les souhaits du maître d’œuvre tout en décrivant le travail de manière simplifiée. Il diagnostique la faisabilité et modifie le plan. Sur la base de règlements techniques et de normes, il finalise les schémas techniques et établit un cahier de charges.

Estimation du coût

Après une première estimation du coût des travaux en phase de conception, les économistes déterminent un budget de départ. Pour ce faire, il doit effectuer divers calculs, notamment le métré des matériaux.

Choix et négociations avec l’entreprise

Les économistes de la construction sont chargés de lancer des appels d’offres afin de mettre les entrepreneurs en concurrence. Ceci permet de trouver les meilleurs présentant les qualités requises. Il commence alors à négocier les prix et les délais avec les entreprises sélectionnées. A cet effet, SARL BEAUMECO en Corse serait une bonne option.

Suivi technique et financier du projet

C’est ce technicien qui agit comme consultant et contrôle également la fonctionnalité et la qualité du travail. Il veille en même temps au bon usage des ressources financières, ce, toujours dans le cadre du budget initial.

Réception des travaux

L’économiste de la construction aide le maître de travail au bon achèvement du projet. Mais surtout il l’assiste dans la conformité des ouvrages au contrat. Le cas échéant, il peut déceler puis noter des réserves en ce qui concerne d’éventuels défauts ou vices cachés sur l’ouvrage.

Le tarif un économiste de la construction

Le tarif d’un économiste de la construction comprend un honoraire, allant de 75 à 90 euros de l’heure. Ce spécialiste peut aussi réclamer un forfait homologue à une certaine proportion du montant global du projet. Ce montant peut atteindre 7% si l’économiste de la construction travaille seul.

S’il travaille au sein d’un cabinet d’architecte, sa prestation peut coûter dans les 10% du coût du projet. Mais en plus de ce prix global, le technicien peut demander un forfait de quelques centaines d’euros pour la réception des travaux.

Topics #btp #contstruction #Économiste de la construction #professionnel de bâtiments