Pour une entreprise, un assistant commercial est un acteur clé qui assure le bon fonctionnement de son activité. En effet, l’assistant commercial est le premier intermédiaire entre l’extérieur, c’est-à-dire les clients et les fournisseurs, et l’intérieur qui est représenté par les responsables et décideurs de l’entreprise qu’il représente. De ce fait, ce métier nécessite des qualités relationnelles de haut niveau, la maîtrise de langues étrangères, la connaissance des fondamentaux du commerce et des compétences bureautiques. Pour devenir un assistant commercial, il existe plusieurs voies. Mais le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus efficace reste le fait de suivre des formations professionnelles dans des établissements spécialisés comme SARL CDFA. Dans les lignes ci-dessous, pour vous donner plus de choix, en fonction de votre situation, retrouvez les autres moyens pour arriver à cette fin ! C’est parti !

En quoi consiste réellement le métier d’un assistant commercial ?

Egalement appelé secrétaire commercial, l’assistant commercial est considéré comme étant le bras droit de son manager ou de son directeur commercial. Il se voit souvent attribuer un certain nombre de responsabilités, notamment en matière de communication interne et externe. Effectivement, il échange avec tout le monde dans l’entreprise et se charge des relations avec les clients, les fournisseurs et les éventuels communicants extérieurs. Parmi les responsabilités de l’assistant commercial, on trouve le suivi des clients et leurs commandes. C’est une tâche très importante car, il est chargé d’assurer les ventes en prenant connaissance de l’état des finances et doit également être fort en marketing pour être en mesure d’assurer la promotion des produits et des services de l’entreprise. En gros, travailler comme assistant commercial donne la possibilité d’accéder à des postes de responsabilité plus importantes dans le département marketing, la comptabilité et le commerce sur terrain.

Où trouve-t-on des assistants commerciaux ?

Étant donné que l’assistant commercial devra assurer le suivi des clients et des commandes, tout en se chargeant également de la promotion des produits et de services de l’entreprise, on trouve l’assistant commercial tantôt dans son bureau, tantôt sur le terrain auprès des commerciaux et des clients. À part cela, en tant que communicant, il passe beaucoup de temps au téléphone et devant son écran d’ordinateur. La plupart du temps, il travaille sous les ordres d’un chef de département d’activités au sein d’une entreprise commerciale de petite ou grande distribution, comme une société de services.

Quelles formations pour devenir assistant commercial ?

Comme mentionné plus haut, vu l’ampleur de ses responsabilités en tant que gestionnaire, coordinateur et administrateur, l’assistant commercial doit avoir acquis des compétences commerciales, en informatique et en langues étrangères. Ainsi, à part les formations professionnelles, des formations en commerce et/ou en secrétariat existent à tous les niveaux d’études, de bac+1 jusqu’au bac+6 pour devenir un assistant commercial qualifié. A part cela, pour devenir assistant(e) commercial(e) après un baccalauréat général dans un lycée professionnel, il est possible de poursuivre ses études dans un centre de formation ou à l’université.

Formations bac+2 pour devenir assistant commercial

Pour devenir assistant commercial avec une formation bac+2, vous avez le choix entre le BTS Assistant Manager (BTS AM), le BTS Gestion de la PME, et enfin le DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (DUT GACO).

Formation bac+3 pour devenir assistant commercial

Pour devenir assistant commercial avec une formation bac+3, vous pouvez choisir entre le Bachelor Marketing, Communication ou Commerce, la Licence de Gestion ou d’AES, la licence professionnelle Commerce, spécialité assistant commercial , ou la Licence professionnelle Assistant export trilingue.

Formation bac+5 pour devenir assistant commercial

Pour aller plus loin, notamment avec une formation bac+5, vous avez le choix entre le Master Assistant commercial entreprises, le Master spécialisé Assistant de gestion, le Master of Science Ingénierie commercial et management et le MBA Commerce.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à préparer votre futur et à vous inscrire à la formation qui vous semble être la plus adaptée à votre situation.

Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Topics #Assistants commerciaux #commerce #Conseils