Le ruban adhésif, bande adhésif ou scotch s’utilise que ce soit dans un bureau, à l’école ou à la maison et se décline en de nombreux modèles qui ont chacun leur propre utilisation. En effet, certains sont utilisés pour emballer tandis que d’autres pour maintenir des objets en place ou coller des documents. D’une manière générale, on distingue les rubans adhésifs classiques et les rubans adhésifs techniques pour un usage précis, les deux se composent d’une masse adhésive et d’un film support. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour le type de ruban adhésif qui vous convient. Toutefois, même les rubans adhésifs de bureau dit standard existent également en différents modèles. De ce fait, pour mieux choisir le type de ruban adhésif qui répondra à vos besoins du moment, voici un guide pour vous aider.

Comment choisir un ruban adhésif ?

Les critères d’achat sont nombreux lorsqu’il s’agit d’acheter un ruban adhésif, mais il doit avant tout être choisi en fonction de votre objectif. En effet, quel que soit votre secteur d’activité, c’est un outil indispensable pour la réalisation de vos tâches au quotidien. Cependant, pour que votre ruban adhésif soit en adéquation avec votre travail, il convient de prendre en compte certains critères :
– comme il existe différents types de ruban adhésif, il faut vous baser sur la particularité ainsi que les avantages du produit. À titre d’exemple, les rubans en polypropylène sont appréciés pour leur résistance à l’éclatement et à l’abrasion. De plus, malgré ces différents avantages, ce produit est vraiment économique par rapport aux autres modèles. Les rubans adhésifs en polyester, quant à eux, sont idéals pour la réalisation d’emballage et comme support de fermeture du fait de leur grande résistance. Sachez que les rubans polyester résistent également aux moisissures et aux produits chimiques ;
– l’usage d’un ruban adhésif est assez vaste, vous devez définir son utilisation, car chacun d’entre eux possède sa propre caractéristique, que ce soit au niveau de sa résistance et de sa robustesse. Autrement dit, le choix du modèle se fera en fonction des travaux à effectuer. À noter que pour qu’un ruban adhésif soit considéré comme étant un produit de bonne qualité, celui-ci doit être facile à appliquer. C’est-à-dire que le pouvoir d’adhésion de la colle doit être élevé.

Les différents types de ruban adhésif et leur utilisation

Comme mentionné plus haut, chaque type de ruban adhésif à sa propre spécificité en fonction de son utilisation.
– on peut facilement se procurer des rubans adhésifs standards ou scotchs auprès d’un magasin de fournitures de bureau en ligne ou physique. Ce type d’adhésif est plus destiné pour un usage domestique et pour la fermeture des colis classiques. Si vous optez pour ce type de ruban adhésif, vous avez le choix entre les modèles en PVC ou en PP. Le premier est silencieux et utilise du solvant comme type de colle, son application se fait manuellement et dans une température ambiante. Le modèle PP, quant à lui, est bruyant et utilise soit de l’acrylique, soit du Hot Melt ou du solvant comme type de colle. Son application se fait également à la main, mais la particularité de ce modèle est qu’il résiste aux conditions difficiles comme l’humidité ;
– les rubans adhésifs techniques diffèrent du ruban adhésif standard en raison de son utilisation plus précise et spécifique. À titre d’exemple, les rubans adhésifs de marquage sont conçus à base de papier semi-crêpé dont la face adhérente utilise du colle Hot Melt. Ce type de ruban adhésif est utilisé pour marquer les surfaces dans le cadre d’un revêtement mural ou d’isolation. On distingue également différents modèles de ruban adhésif comme : le ruban adhésif armé (composé de fils de fibre de verre) ; le ruban kraft adhésif (recyclable) ; le ruban adhésif double face en PP dont le support est en kraft siliconé et l’autre face enduit d’une colle de Hot Melt.

Topics #bande adhésif #ruban adhésif #scotch