De la plus simple des occasions aux grands mariages somptueux, l’explosion d’un champagne est toujours vue comme un privilège, un honneur à partager et une félicité. Ce vin effervescent fait de plus en plus d’adeptes. Nous sommes fascinés par sa couleur douce, son pétillement en flûte, ses bulles qui naissent à l’infini et surtout, par ses qualités gustatives et olfactives. Le champagne accompagne toutes les occasions festives comme la victoire sportive, la célébration de fiançailles ou d’anniversaire, ainsi que le Jour de l’an. Vous organisez des festivités prochainement et vous ne savez pas quoi choisir comme champagne ? Voici quelques informations qui pourraient vous aider à faire le bon choix.
La provenance du champagne
Sachez que le nectar versé dans votre coupe pour votre plus grand plaisir est le fruit d’une année entière de travail, sans parler de sa durée de fermentation. Les vignerons travaillent pendant toutes les saisons afin d’obtenir les meilleurs cépages et faire respecter les méthodes de vinification traditionnelles.
Contrairement aux autres boissons industrielles qui n’ont besoin que de matières premières et de machines programmées pour leur production, le champagne peut donc être considéré comme un produit luxueux. Cette reconnaissance lui vient non seulement des efforts continus des vignerons, mais aussi de son goût subtil qui apporte un plus aux festivités.
Quel est donc le rapport avec la provenance du champagne ? La réponse est simple : la transmission du savoir-faire familial, l’apport de nouvelles techniques, l’emplacement du vignoble, ainsi que tout le processus de vinification aboutissent à un produit signé par une marque. C’est en quelque sorte le commerce et la valorisation d’une réputation. Il ne s’agit pas d’un marketing qui mise sur l’aspect visuel du produit. C’est avant tout un partage de valeur culturelle et gastronomique. Avant de choisir votre marque de champagne, il est donc de votre intérêt de savoir d’où provient la bouteille. Vous découvrirez à travers l’histoire familiale du producteur, tout un processus de production et de travail acharné qui peut mériter votre choix.
Les différents types de champagne
Les types de champagne se diffèrent d’abord par le choix des cépages dans l’assemblage.
– En utilisant uniquement des raisins noirs (Pinot Noir et Pinot Meunier), on obtient du champagne blanc de noir.
– En utilisant uniquement des raisins blancs, on obtient du champagne blanc de blancs.
– En utilisant des raisins d’un millésime, on obtient alors du champagne millésimé.
Le dosage peut aussi faire la différence. L’espace précédemment occupé par les lies après le dégorgement sera complété par une liqueur d’expédition. Celle-ci peut être faite à partir du même vin que celui déjà dans la bouteille et créer un champagne brut nature. Dans l’autre extrême, d’une liqueur très sucrée et créer un champagne doux. Cette étape détermine le type de champagne, d’extra-brut à doux en passant par brut.
Il existe également le champagne rosé, un nectar à la mode grâce à sa couleur estivale et sa note fruitée. Le champagne rosé est un champagne brut, obtenu par l’ajout de peau de raisin rouge lors de la macération, ou par l’ajout de vin rouge champenois. Pour bien choisir votre bouteille, pensez à visiter directement le producteur ! Vous aurez ainsi l’assurance d’être bien accompagné.
Choisir du champagne reconnu
Comme nous venons de l’expliquer plus haut, les producteurs de champagne misent sur la réputation de leur établissement. Pensez donc à choisir votre marque et connaître son origine. Pour acheter votre bouteille de champagne à Cormicy et alentour, l’établissement PORGEON ET FILS est une adresse recommandée. Cette enseigne familiale existe depuis deux siècles. Vous y trouverez différentes cuvées comme le Champagne Brut Cuvée Héritage, le Champagne Brut Rosé et le Champagne Demi Sec. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’établissement.
Topics #Champagne #producteur de champagne #types de champagne