Êtes-vous propriétaire d’une quincaillerie ? Vous souhaitez développer votre activité, augmenter vos ventes et optimiser votre chiffre d’affaires ? Il est primordial de bien choisir les stratégies marketing à adopter. Mais quelles sont les stratégies marketing adéquates pour promouvoir une quincaillerie ? Pour répondre à cette question, parcourez cet article.
La création d’un site web attractif
Un site web permet à votre quincaillerie de gagner en crédibilité auprès des internautes, car ces derniers n’ont pas confiance aux entreprises qui ne possèdent pas de site web. Il vous permet de présenter votre enseigne ainsi que vos produits.
Pour rendre votre site attractif, facilitez la navigation des internautes en optimisant le temps de chargement des pages. Puis, adoptez un design moderne et responsive offrant une meilleure expérience aux utilisateurs, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent, que ce soit des ordinateurs ou d’autres appareils connectés. Par ailleurs, il est aussi intéressant de dynamiser le site avec des visuels et des slides. Préférez aussi des contenus riches et pertinents, mais simples et faciles à comprendre.
En outre, il est conseillé de proposer des solutions qui facilitent la prise de commande, non seulement pour vous, mais aussi pour vos clients. Pour ce faire, optez pour Deliver. Celui-ci permet à vos clients de commander vos produits en ligne. Ils peuvent récupérer leur commande dans votre magasin ou demander une livraison à domicile. À noter que cette solution est destinée aux commerçants (entre autres les marchands de légumes et les fromagers).
La mise en place d’offres promotionnelles pour les produits en quincaillerie
Les offres promotionnelles se présentent comme des moyens efficaces pour attirer ou fidéliser les clients. Elles peuvent prendre plusieurs formes, par exemple : un pourcentage de remise, un remboursement partiel, des bons de réduction sous certaines conditions (une période déterminée ou un seuil atteint), des cartes de fidélité à titre de récompense, des cadeaux ou encore des jours d’achats spéciaux comme le black friday.
La segmentation du marché
La segmentation du marché permet de répartir les clients en plusieurs sous-groupes, à partir de certains critères. Elle est efficace dans la mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing. Pour une quincaillerie, il est intéressant de répartir les clients en 4 sous-groupes : les entrepreneurs, les bricoleurs, les clients habituels et les chalands. Cette répartition vous permet de mieux répondre aux besoins et aux préférences de chaque sous-groupe. En effet, c’est à partir de cette répartition que vous pouvez décrire le type de parcours d’achat de vos clients en fonction du sous-groupe auquel ils appartiennent.
En outre, pour servir efficacement et rapidement vos clients, il est recommandé de classer les produits selon leur type : droguerie, outillage généraliste, matériel de chantier, accessoires électroportatifs, visserie et fixation, peinture, uniformes et Équipement de Protection Individuels pour les professionnels, outils pour les professionnels (façadier, charpentier, couvreur, plaquiste et bien d’autres encore), entre autres.
La visibilité sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des canaux incontournables pour lancer une bonne stratégie marketing pour une entreprise, que ce soit une TPE ou une PME. Les réseaux les plus recommandés pour les professionnels sont : Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Pinterest et Linkedln. Ainsi, il est primordial d’être présent sur ces réseaux sociaux et d’optimiser la visibilité de votre quincaillerie. Pour ce faire, cherchez d’abord à connaître les habitudes des clients de votre quincaillerie : le réseau social le plus utilisé, les mots-clés les plus tapés sur Google qui sont liés à votre activité et à votre localité, le support de navigation le plus courant (PC, tablette ou smartphone). Il y a également le format de communication le plus attractif (article de blog, message, photos ou vidéo). Ensuite, pensez à partager régulièrement des contenus pertinents afin de garder un lien avec vos clients. Ces contenus peuvent être préalablement rédigés et publiés sur les actualités du site web de votre quincaillerie. Ils peuvent être associés à des jeux concours. Ces derniers multiplient le nombre de visiteurs et optimisent l’engagement des abonnés à travers les « j’aime » et les partages.
Topics #création d’un site web attractif #marketing pour une quincaillerie #produits en quincaillerie