Dans le secteur industriel, le changement de local est fréquent. Pourtant, les travaux inhérents sont toujours importants. Le déménagement industriel est un projet de grande envergure. Il peut s’agir de transférer des bureaux, des laboratoires, des industries ou des usines. Le matériel à transporter est très spécifique, assez lourd, voire hors normes.

Comment bien s’organiser et respecter toutes les procédures mises en place pour réussir le déménagement industriel ?

La préparation d’un déménagement industriel

Pour gagner du temps et être plus efficace, une bonne organisation est toujours de mise. Également appelé « transfert industriel », le déménagement industriel cause un changement radical. Les raisons du déménagement sont nombreuses : besoin d’espace plus grand, fin de contrat avec les propriétaires des locaux actuels, désaccord avec le propriétaire, achat d’un nouveau bâtiment, changement de projet. Il peut aussi s’agir de sérieux problèmes financiers qui font que le déménagement soit inévitable.

Pour la préparation, on exige la rigueur, le professionnalisme et l’efficacité. Le déplacement de site implique des solutions de logistique, d’ergonomie, d’aménagement et de sécurité adéquates.

    • En amont

Avant de déménager, seront programmés :

– Une étude préparatoire notamment concernant la faisabilité du projet, la budgétisation,

– Un état de l’environnement et des lieux du nouveau site pour les différents ateliers et services à mettre en place,

– Un listing des éventuels besoins ainsi que des contraintes techniques,

– Une simulation des aménagements à entreprendre sur le nouveau site,

– Un plan d’actions suivant le cahier des charges défini,

– Un inventaire des outils et des machines,

– Une mise en sécurité des équipements à transférer selon leurs spécificités, leur fragilité, leur taille et leur poids.

    • Tout au long du déménagement industriel

En aucun cas il ne faut négliger :

– Le respect du cahier des charges,

– La vérification des machines et des équipements (conditionnement et sécurité) jusqu’à destination,

– Le suivi du projet

– Le contrôle quantitatif et qualitatif

Les spécificités du déménagement industriel dépendent du secteur d’activité en question (agroalimentaire, automobile, aéronautique, informatique, etc.). Dans la majorité des cas, il faut disposer d’une équipe compétente, d’équipements performants et de véhicules variés. Pour le débarras, le nettoyage des sites aussi bien en intérieur qu’en extérieur, il est plus avantageux de faire appel à des agents spécialisés dans ces domaines.

Les démarches administratives à respecter

De par les moyens humains et techniques indispensables en déménagement industriel, il est aussi question de démarches administratives. Toute entreprise industrielle est tenue de se conformer aux obligations légales et aux réglementations en vigueur. Il faut préparer et réaliser :

    • Un dépôt de procès-verbal pour approbation du transfert
    • Une inscription auprès du registre de commerce
    • Une mise à jour et une déposition des nouveaux statuts
    • Une mise à jour des cartes grises des véhicules de la société, compte tenu de la nouvelle adresse
    • Un changement de domiciliation auprès des partenaires et des organismes publics
    • Une publication d’avis de transfert dans un journal d’annonces légales
    • De nouveaux abonnements pour le gaz, l’électricité et le téléphone ou un transfert des abonnements

Sans oublier d’aviser les salariés, les collaborateurs, les fournisseurs et les partenaires.

Des équipes techniques sont mobilisées et se chargent de toute l’opération. Elles sont formées et habilitées pour opérer dans les conditions requises et de manière efficace. Elles accompagnent les entreprises dans leur reprise d’activité.

À ce sujet, FC Transports à Fontains propose un service de déménagement industriel sur mesure. Depuis plus de 14 ans, l’entreprise assure le déménagement des équipements, des machines industrielles, des unités de production dans de nombreux secteurs. L’entreprise se distingue par le savoir-faire et la disponibilité de son équipe, son parc de grues (de 23T/m à 85 T/m). Des prestations de manutention lourde et de transport routier et de location d’engins sont également proposées. Les moyens de paiement sont variés. Vous pouvez payer par chèques, par virements bancaires ou des prélèvements bancaires.

 

Topics #Démarches administratives déménagement industriel #Déménagement industriel #Spécialiste déménagement industriel