À l’instar des portes, les fenêtres occupent également une place importante dans l’ossature des maisons. Elles permettent notamment d’aérer les habitations, d’assurer les sorties en cas d’évacuation et constituent un moyen de communication vers l’extérieur.  Elles se déclinent en deux modèles bien distincts : les fenêtres battantes et les fenêtres coulissantes. Lequel de ces deux modèles est le meilleur ?

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne fenêtre ?

Quelle soit battante ou coulissante, on choisit une fenêtre d’abord pour des considérations d’ordre esthétique et fonctionnel. Premièrement, en termes de confort, il faut que la fenêtre permette une ventilation facile et adéquate et ne soit pas une source indésirable de courant d’air. Deuxièmement, au plan fonctionnel, se pose la question l’étanchéité.

En réalité, le problème d’étanchéité se pose si les fenêtres battantes ou coulissantes, ainsi que ses composants laissent apparaître certains défauts. Il s’agit, notamment, des défauts dans sa jonction avec la structure sur laquelle elle repose. Mais le type d’ouverture détermine aussi le niveau d’étanchéité. Les fuites d’air peuvent affaiblir le système de ventilation et de chauffage.

Fenêtre battante et coulissante : quelles performances ?

Chacun de ces modèles de fenêtres a ses particularités.

Les particularités d’une fenêtre battante 

Si elle est moins pratique que le volet coulissant, la fenêtre battante offre beaucoup de charme aux habitations. De même, elle peut donner lieu à de nombreuses idées originales de décoration. Elle oppose une bonne résistance au vent, surtout lorsqu’elle est en aluminium.

Elle résiste mieux aux intempéries lorsqu’elle est bien installée. Par ailleurs, les fenêtres battantes permettent une variété d’amélioration. À titre d’exemple, les coupe-froids apportent un ajout de performances en étanchéité. De même, il est possible de réaliser un triple vitrage avec ces types de fenêtres.

Les performances d’une fenêtre coulissante 

Bien que très répandue, la fenêtre coulissante ne procure pas une totale garantie d’étanchéité. Contrairement au volet battant, son système de guidage haut et bas affaiblit facilement l’imperméabilité à l’air, ce qui réduit leur performance.

De même, le changement de joint apporte un peu plus d’étanchéité en cas de fermeture difficile à assurer. Ainsi, pour garantir une satisfaction en termes d’isolation, son installation doit être réalisée très méticuleusement. De façon pratique, il faut recourir à tous les outils nécessaires, notamment :

–         Des kits de renforcement

–         Des capots de rail

–         Une brosse

–         Des bouchons de rails.

En ce qui concerne leurs rôles et tarifs, il faudrait se rapprocher d’un vendeur professionnel du domaine.

Fenêtre battante et coulissante : laquelle choisir ?

Bien que paraissant indissociables, les expériences ont prouvé que les fenêtres battantes et coulissantes peuvent être différenciées à certains points de vue. Il s’agit notamment des points de vue esthétique, de robustesse, installation et utilisation.

En termes d’esthétique et de robustesse

En ce qui concerne leur esthétique et leur robustesse, la fenêtre battante n’est pas robuste et résiste mieux aux chocs que la fenêtre coulissante. Elle est donc le meilleur choix à faire, lorsqu’on recherche une fenêtre qui va durer dans le temps.

Mais du point de vue esthétique, les fenêtres coulissantes offrent plus de charme aux habitations que les fenêtres battantes. Les fenêtres coulissantes augmentent la valeur des maisons modernes où elles sont installées. Elles participent à leur décoration, surtout lorsqu’elles sont à galandage.

En termes d’aisance d’installation et d’utilisation

De point de vue installation et utilisation, les fenêtres battantes sont plus recommandées que celles coulissantes. En réalité, l’installation d’une fenêtre à volet battant est généralement plus rapide et plus facile. Par ailleurs, en termes d’utilisation la fenêtre battante est plus facile à utiliser que celle coulissante.

L’autre désagrément avec la fenêtre coulissante est que son rail de guidage peut s’encrasser après un bout de temps. Toutefois, qu’elle soit coulissante ou battante, une fenêtre ne peut être posée par n’importe qui. Pour plus de sécurité, ce genre d’opération doit être confié à un spécialiste expérimenté de la menuiserie comme  EURL ALU DE l’ASPRE.

Topics #fenêtre coulissante #Fenêtres battantes #fermeture #ouverture