Passionné du cyclisme ? Ou bien fanatique des randonnées à vélo ? Les personnes se reconnaissant dans ces affirmations admettent bien l’utilité d’avoir un porte-vélo. En effet, c’est une solution pratique, simple et légère, pour emmener avec soi ses bicyclettes lors des vacances, ou des voyages, lointains nécessitant un trajet en voiture. Parmi les modèles mis à la vente, le porte-vélo d’attelage figure parmi les plus sollicités en raison de leur rapidité et leur simplicité de montage ; et surtout du fait qu’il offre une meilleure stabilité par rapport aux autres. Ainsi, nous vous dévoilons les 3 meilleurs porte-vélos de cette version, pour cette année.

Top 1 : Thule EasyFold XT

Ce porte-vélo sur boule d’attelage est compact. Il est entièrement pliable pour une commodité d’utilisation et de rangement. Doté d’une grande capacité de charge, il convient à la plupart des vélos classiques et électriques, voire les plus robustes qui sont équipés de jantes larges et où la distance entre les porte-roues est accrue de manière à atteindre les 22 cm. En optant pour ce modèle, son utilisateur peut également profiter d’un montage aisé des vélos grâce aux bras de fixation amovibles, avec limiteur de couple de serrage verrouillable qui émet un « clic » lorsque le serrage optimal est atteint. Équipé de roulettes et d’une poignée, il garantit un transport ergonomique.

Top 2 : EUFAB – 11514

Disposant d’une plateforme basculante, ce porte-vélo assure un accès facile au coffre du véhicule, même si les vélos y sont fixés. Il est livré à l’achat avec des accessoires tels que : des sangles, des fixations cadres rigides, des rails réglables et un cadenas antivol. Du coup, son installation se fait en quelques secondes et son utilisation est plus sécurisée car le cadenas fourni permet de verrouiller les vélos au porte-vélo et ce dernier à la boule d’attelage. Ses supports de roue peuvent être réglés individuellement selon l’empâtement des vélos et s’enlèvent aussi aisément. Pouvant supporter 4 vélos, ce porte-vélo rustique et robuste a été conçu de façon à ce que les charges soient suffisamment espacées et ne se touchent pas entre elles.

Top 3 : Mottez – A018P4RA

La fixation rapide de ce porte-vélo sur la boule d’attelage se base sur le système d’encliquetage click-clack : les vélos y sont fixés au niveau des rails et des bras grâce à 8 blocs-cadres, à des petites sangles et à une sangle de serrage totale en caoutchouc. Le réglage de la tension s’effectue en vissant la poignée de serrage. Gage de la fiabilité, il est qualifié comme un produit de qualité optimale répondant à la norme française XPR18904-4 et à plusieurs réglementations européennes. Ce modèle à bras rabattables permet l’ouverture du coffre sur 80 % des véhicules et dispose d’une serrure incorporée pour augmenter le niveau de sécurité. Quant à sa finition, elle est faite à partir de peinture poudre époxy durcie, antirouille, résistante aux UV et à la corrosion.

Récapitulatif des caractéristiques techniques

Critères

Thule EasyFold XT

EUFAB – 11514

Mottez – A018P4RA

Capacité de charge maximale

60 kg

70 kg

60 kg

Nombre de vélos supportés

3

4

4

Poids

23.1 kg

22 kg

19.5 kg

Matériau (x)

Plastique et aluminium

Acier

Aluminium et acier allié

Dimensions

123 x 83 x 86 cm

81 x 24 x 45 cm

0.99 x 0.99 x 0.99 cm

 

Les points faibles les plus signalés

Thule EasyFold XT

EUFAB – 11514

Mottez – A018P4RA

  • Sa compatibilité avec un connecteur d’alimentation à 13 broches rend l’usage d’un adaptateur indispensable pour le raccordement avec une prise électrique à 7 broches
  • Poids assez lourd : sa mobilisation nécessite des bonnes règles de manutention.

  • Sensibilité à la rouille

  • Inadapté aux vélos électriques.

  • Notice de montage un peu complexe et un système d’attache peu suffisant

Topics #caractéristiques techniques #meilleurs porte-vélos d'attelage 2022 #porte-vélos 2022